Les écrans et toi : un livre pour guider les ados dans l’utilisation des écrans

Je vous propose de découvrir aujourd’hui un livre qui s’adresse directement aux adolescents. Il va leur permettre de mieux maitriser leurs écrans (smartphone, tablette, jeux vidéo,…).

Je suis persuadé que, comme tout outil, les écrans nécessitent une formation car les dangers sont bien réels.

Entre l’exposition aux images choquantes, le cyber-harcèlement, les fake news, l’addiction, la sédentarité, l’isolement social, les postures, …

Nos enfants doivent pouvoir garder un esprit critique, s’auto-réguler sur leur temps d’écran et réagir en cas de problème (en ayant appris à les identifier).

Ce sont tous les sujets traités dans ce livre “Les écrans et toi”.

Ils s’initieront donc au fil des pages à l’art de communiquer et de rester en bonne santé en prenant conscience de l’influence de cette technologie sur leur cerveau et de l’importance de garder un “grand pied” dans la réalité pour leur équilibre.

Avec des pratiques saines, les écrans offrent ainsi un véritable potentiel de divertissement et d’enrichissement personnel.

En conclusion, j’ai aimé ce livre qui offre une approche responsabilisante (mais non moralisatrice) sur l’utilisation des écrans. Le fait qu’il s’adresse directement aux ados est un atout supplémentaire pour l’engagement et la motivation pour adopter de nouvelles habitudes en autonomie (et en évitant les conflits avec les parents !). 

Extraits :

 

“Les écrans et toi” de Marie Anne Dayé est disponible sur :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.