Une astuce pour diminuer le temps d’écran des ados et favoriser la concentration

Je vous propose aujourd’hui une astuce d’utilisation des smartphones afin de diminuer la distraction et d’augmenter la présence mentale de nos adolescents.

Cette astuce est très simple : désactiver les notifications.

En effet, les notifications qui s’affichent sur l’écran, même en veille, sont des invitations “forcées” qui attirent l’attention et conditionnent à agir selon un processus automatique : déverrouiller le téléphone pour vérifier ce qu’il se passe dans le monde virtuel… Le circuit cérébral de la récompense incite à reproduire encore et encore ce geste…

Ces signaux sonores et visuels perturbent la concentration et fatiguent le cerveau qui n’est jamais véritablement en repos puisqu’il s’attend à tout moment à voir une notification s’afficher.

Donc, pour reprendre le contrôle, il suffit de se rendre dans les paramètres et de désactiver les notifications de snapchat, facebook, twitter, tiktok,…

Le smartphone reste utilisable mais il cesse d’absorber l’attention des utilisateurs à tout moment.

Notez que certains téléphones affichent aussi le nombre de déverrouillages de l’écran en guise de statistique. Ce qui donne une idée de l’ampleur du problème et encourage à une nouvelle discipline.

Cette astuce est valable aussi pour les adultes.

 

Pour les iPhone :

Réglages-Notifications-Afficher les aperçus (jamais) ou  au cas par cas.

Pour les Samsung :

paramètres – applis – notification

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.