Révisions : Comment bien faire ses fiches de révisions ?

Dans une première vidéo, Sébastien Clerc, professeur de français et d’histoire nous explique comment faire des fiches de révision.

Le premier conseil est essentiel : ne pas commencer à apprendre tant que le chapitre n’est pas compris. D’ailleurs, une bonne façon de s'”approprier” les connaissances est de s’appuyer sur des cartes heuristiques (Mind Map). Pour vous guider, nous vous invitons à visionner une deuxième vidéo réalisée par Fabien Olicard.

 

 

Une pensée sur “Révisions : Comment bien faire ses fiches de révisions ?

  • 12 mai 2017 à 9 h 41 min
    Permalink

    Merci pour les partages !
    Quelques précisions pour les dys :
    – Effectivement apprendre sans avoir compris le cours revient à risquer de ne rien retenir… Cependant un dys peut très rapidement se sentir perdu devant la masse d’informations à retenir.
    L’idéal est d’avoir réalisé des micro-fiches en amont et si ce n’est pas le cas de procéder par découpage afin de ne pas se trouver face à cette masse écrasante. Lorsqu’on souffre de dys, on veillera ainsi à reprendre partie après partie, chapitre après chapitre.
    En outre, pour eux toujours, un sommaire visant à mettre en cohérence les différents chapitres peut être un plus.

    – Quant aux cartes heuristiques, celles-ci peuvent être un outil où un bon nombre de dys peuvent se perdre si elles ne sont pas adaptées à leur mode de fonctionnement.
    Afin de voir de quoi il retourne, je vous propose cet article : http://apprendrequandonestdys.blogspot.fr/2017/04/comment-realiser-une-carte-heuristique.html

    Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.