Mon meilleur avenir possible : un exercice qui booste l’optimisme des ados !
Nous vous présentons aujourd’hui un exercice de psychologie positive qui a le pouvoir de rendre heureux les ados (et les adultes qui s’y prêtent) : mon meilleur avenir possible.
Vous aurez besoin de feuilles, de stylos, de feutres, de magazines à découper, d’une enveloppe et d’imagination !
- demandez à votre ado de penser très fort à sa vie rêvée une fois adulte
- la règle est : « tout est possible » . Il a le droit d’imaginer tout ce qu’il veut vraiment.
- proposez-lui de dessiner cette vie telle qu’il l’imagine, de la décrire avec des mots ou d’en faire un tableau photo avec des éléments piochés dans les magazines et autres journaux : avec qui sera-t-il ? où vivra-t-il ? que fera-t-il ? … Il est essentiel qu’il précise sa vision et l’agrémente de détails. Posez-lui des questions de curiosité pour l’aider.
- dites-lui qu’il a tout son temps pour brosser ce tableau d’avenir et que vous pouvez en discuter s’il le souhaite (mais vous ne devrez pas juger, critiquer ni émettre d’avis positif ou négatif). N’insistez pas s’il ne veut pas partager ce jardin personnel.
- invitez-le à placer toutes ces feuilles dans une enveloppe (non cellée) avec la phrase « à ouvrir plus tard » en ajoutant la date ou l’année. Cette enveloppe sera rangée dans un endroit connu de lui seul. 🙂
- officieusement, votre ado pourra consulter ses rêves quand il le voudra (et même les compléter/corriger).
Laissez mijoter et observez au fil du temps. 🙂
Analyse
Cet exercice transporte en pensée dans le meilleur futur possible. Cette projection est bénéfique car elle représente les désirs et besoins les plus profonds de votre ado. La visualisation est donc associée à des émotions agréables qui favorisent l’ancrage positif. Le fait de l’écrire est aussi un signal pour le cerveau qui va se focaliser inconsciemment sur ces objectifs. C’est d’autant plus important que ce cerveau inconscient est aux commandes de notre vie plus de 90% du temps. Enfin, cette activité alimente l’espoir et la croyance en soi.
Pour les parents, c’est l’occasion de mieux connaitre la personnalité et les rêves des ados !
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Exercice réalisé avec trois ados, 2 ont rempli plusieurs pages, le dernier, le garçon, a commencé puis a déchiré la page, a recommencé, rien n’est venu, a réessayé, et rien… au bout d’une heure, il est parti se cloîtrer dans son lit et pleurer, sans vouloir en parler…
sensation de l’avoir mis face à une projection qu’il n’a pas, car pas envie de grandir… je n’ai pas su que faire…
L’idée est de l’accompagner autour de cette émotion intense qu’il a ressentie et de déterminer le besoin qui n’est pas satisfait ou l’expérience qui a ressurgi dans son esprit (un jugement externe, …). Il me semble intéressant de creuser également les sources de son inquiétude et de son manque de confiance en lui (ou d’estime). Cette expérience et son contexte (avec 2 autres ados) ont révélé un noeud affectif. Ces articles peuvent vous aider : http://adozen.fr/comment-aider-un-ado-submerge-par-ses-emotions-apprenez-a-ecouter-avec-le-coeur/
http://adozen.fr/exercice-pour-renforcer-lestime-de-soi-des-ados/
http://adozen.fr/tenir-un-journal-aide-a-se-liberer-des-emotions-et-des-souvenirs-douloureux/