L’ado a encore besoin de ses parents !
Malgré les apparences, les adolescents ont encore besoin de leurs parents. Ils ont besoin de savoir que les parents les soutiennent et les appuient psychologiquement dans cette période de bouleversements physiques et mentaux qu’ils traversent.
Ils ont besoin de savoir que nous les aimons et ils ont besoin d’avoir notre attention.
Ils ont besoin que nous les aidions à poser des mots sur leurs émotions et les guidions pour exprimer ces émotions calmement
Ils ont aussi besoin que les parents partagent avec eux leurs inquiétudes sans les « attaquer ».
Ce besoin d’autonomie n’est pas incompatible avec ces autres besoins même si l’un est plus apparent que les autres, du moins extérieurement et que l’ado tente de satisfaire ce besoin parfois maladroitement .
D’ailleurs, l’adolescent a également besoin que ce besoin d’autonomie soit respecté même si le parent peut se sentir rejeté.
Pour maintenir un lien de qualité avec les adolescents, la psychologue Nathalie Parent nous offre quelques astuces dans son livre « Enfants stressés » :
- l’heure du repas, le moment du coucher, les temps de trajet sont des moments privilégiés pour parler, s’intéresser à ses journées, à ses amis, à ses passions…loin des écrans
- participer à une activité qui lui plait et prévoir des moments en tête à tête : cinema, jeux vidéo, musique,…
- accorder par défaut sa confiance (et utiliser des « contrats« )
- écouter leurs confidences sans juger
- ne pas focaliser sur les notes
- encourager les efforts
- leur dire que nous sommes là s’ils ont besoin de parler
En savoir plus sur Ado Zen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.