Le contrat : un outil de responsabilisation pour les ados

Je vous invite à tester un outil qui permet de responsabiliser les ados et de diminuer fortement les conflits : le contrat.

Il s’agit d’un document écrit où figurent les règles de la famille. Ce contrat est établi lors d’une réunion spécifique, signé et précédé par la mention “je m’engage à respecter les points de ce contrat établi le XX/XX/2018.”

Ce contrat est un document qui regroupe les règles dans différents domaines. Exemples :

  • J’ai le droit d’utiliser le portable 2 heures par jour entre 9H et 20H.
  • Je suis responsable des tâches ménagères indiquées sur le tableau de répartition. Je peux échanger mes tâches avec un autre membre de la famille.
  • J’exprime mon mécontentement avec calme en expliquant ce que j’attends.
  • Je m’engage à rentrer à 22H si je suis invité(e) à l’extérieur. En cas de retard, j’informe tout de suite mes parents.
  • Je nettoie ma chambre au moins 2 fois par semaine.

Vous l’avez compris, ce contrat contient des règles qui concernent des sources potentielles de conflits autant que des pistes d’amélioration pour mieux vivre ensemble.

Il sera imprimé et distribué aux parents et aux ados concernés.

 

7 réflexions sur “Le contrat : un outil de responsabilisation pour les ados

  • 9 août 2018 à 7 h 16 min
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    Bonjour..
    Ma fille a 17 ans nous sommes rentre de vacances samedi elle travaille avec son père depuis lundi pour les vacances pendant 3 semaines. ..
    Sa valise est grande ouverte dans là salle de jeux elle n à pas mis ses habits à laver …Comment faire..
    Nous sommes en perpétuelle dispute…merci

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    • 21 août 2018 à 10 h 25 min
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      c’est fatiguant et usant … je fais aussi des tableaux, des contrats mais mon ainé trouve toujours un moyen d’y échapper ou de reculer la tache : j’ai pas vu, j’avais pas compris …

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  • Ping : Confisquer le portable de son ado : bonne ou mauvaise idée ?

  • 21 février 2020 à 16 h 18 min
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    Bonjour,
    J’ai déjà établi tableau de répartition des tâches ( vider lave vaisselle, mettre/débarrasser la table, plier linge, nettoyer chambre, ranger ses affaires…)

    Cette idée de contrat est top

    Cependant, j’aimerais lire un article ou une réponse à ce message reprenant les choses à mettre en place quand les termes du contrat ne sont pas respectés.
    Merci

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  • 27 août 2020 à 6 h 52 min
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    Chez nous nous avons mis en place ce type de contrat. En échange l’argent de poche est distribué en conséquence. Le 1er du mois une partie fixe et le 31 du mois ( 1er) du mois qui s’est écoulé , une autre partie la moitié sur le respect du contrat et l’autre moitié sur le comportement et l’attitude générale pendant le mois qui s’est écoulé. Cette deuxième phase se négocie en auto-evaluatjon. Es ce que j’ai respecté les règles, Es ce que mon attitude quotidienne était adaptée, Es ce que je mérite ma deuxième partie d’argent de poche? Si oui a quelle hauteur, en totalité ou partiellement ? . C’est difficile de dire oui je le mérite alors qu’ils n’ont pas assuré. Cela fonctionne pas mal et ils.ne se donnent jamais la totalité de la somme. Car ils savent qu’ils peuvent mieux faire et s’améliorer.

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  • 29 août 2020 à 9 h 58 min
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    Bonjour, Je suis enseignante dans une section professionnelle et je trouve l’idée de ce contrat tellement chouette que j’ai envie de l’utiliser dans ma classe pour fidéliser, motiver, conscientiser les élèves … Que croyez-vous que je puisse utiliser en cas de non respect de l’engagement? J’ai déjà imaginé une sorte de “conseil de classe” incluant les élèves (qui sont eux-mêmes dérangés par certains comportements) mais je voudrais une idée de plan à mettre en place … Je suis preneuse de toute proposition (l’argent de poche dont vous avez parlé ne peut être une donnée dans ce cas). Merci

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    • 29 août 2020 à 17 h 54 min
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      Vous pouvez mettre une note à attribuer en auto évaluation par les élèves et camarades eux même

      Exple: chaque élève donne une note sur 10 à son camarade ( sur des critères définis, comportement en classe, entraide, esprit d’équipe, comportement à l’extérieur de la classe. Etc… vous en faite une moyenne et chaque jeune se note en auto évaluation sur 10 .

      La moyenne de leurs copains + leur auto évaluation donne une note sur 20

      Celle ci peut avoir un coefficient 2 celon l’importance que vous voulez donner à ce contrat.

      Ceux qui sont en difficultés scolaire mais qui ont un bon comportement peuvent augmenter leur moyenne et ce qui foutent le bordel parce qu’ils suivent bien les cours et du coup papillonent risque de perdre un ou deux points sur leur moyenne générale à cause de leur attitude.

      C’est une idée

      C’est un exemple

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