Quand réviser plus efficacement pour se souvenir plus longtemps

Il existe des règles à appliquer pour se souvenir plus longtemps des informations apprises. Il s’agit plus particulièrement de réviser avec efficacité en suivant quelques règles. C’est Eric Gaspar, auteur du livre « explose ton score au collège » qui nous les explique.

Les révisions sont essentielles car elles permettent de faire des « allers-retours » entre la mémoire de travail et la mémoire à long terme.

Certes, mais quand réviser pour optimiser ce processus ?

Pour répondre à cette question, il faut considérer 2 principes liés au fonctionnement du cerveau :

  1. Le cerveau retient plus facilement ce qui a été vu (concrètement ou mentalement) au moins 2 fois dans la journée.
  2. La règle du 1-1-1-1 (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 semestre) : au bout de 24 heures nous ne retenons qu’environ 25% de ce que nous avons vécu et cela décroit jusqu’à 7% au bout d’une semaine. Mais en revoyant l’information dans les 24 heures, elle restera en mémoire une semaine. Si nous revoyons cette information une semaine plus tard, l’information restera pendant 1 mois. Et si nous révisons au bout d’un mois, l’information reste en mémoire 6 mois.

Moralité : pour mieux mémoriser une leçon ou un cours sur le long terme, il vaut mieux le faire dans les 24 heures qui suivent ce cours.

Source : “Explose ton score au collège” d’Eric Gaspar

2 réflexions sur “Quand réviser plus efficacement pour se souvenir plus longtemps

  • 4 janvier 2020 à 23 h 32 min
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    Bonsoir
    Pourriez vous donner le titre du livre d’ou est tiré ce document?
    Merci

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    • 5 janvier 2020 à 7 h 05 min
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      Bonjour, toutes les sources sont indiquées dans l’article. Il s’agit du livre « explose ton score au collège » de E.Gaspar

      Répondre

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