Quand réviser plus efficacement pour se souvenir plus longtemps

Il existe des règles à appliquer pour se souvenir plus longtemps des informations apprises. Il s’agit plus particulièrement de réviser avec efficacité en suivant quelques règles. C’est Eric Gaspar, auteur du livre “explose ton score au collège” qui nous les explique.

Les révisions sont essentielles car elles permettent de faire des “allers-retours” entre la mémoire de travail et la mémoire à long terme.

Certes, mais quand réviser pour optimiser ce processus ?

Pour répondre à cette question, il faut considérer 2 principes liés au fonctionnement du cerveau :

  1. Le cerveau retient plus facilement ce qui a été vu (concrètement ou mentalement) au moins 2 fois dans la journée.
  2. La règle du 1-1-1-1 (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 semestre) : au bout de 24 heures nous ne retenons qu’environ 25% de ce que nous avons vécu et cela décroit jusqu’à 7% au bout d’une semaine. Mais en revoyant l’information dans les 24 heures, elle restera en mémoire une semaine. Si nous revoyons cette information une semaine plus tard, l’information restera pendant 1 mois. Et si nous révisons au bout d’un mois, l’information reste en mémoire 6 mois.

Moralité : pour mieux mémoriser une leçon ou un cours sur le long terme, il vaut mieux le faire dans les 24 heures qui suivent ce cours.

Source : “Explose ton score au collège” d’Eric Gaspar

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