Activités

Activités ado : le blason des besoins

Les adolescents ont des besoins mais ils n’en sont pas forcément conscients. Or, un besoin qui n’est pas satisfait va déclencher une émotion désagréable et, étant donné le bouleversement dans leur cerveau, peut entrainer des comportements particuliers et pas forcément « acceptables » du point de vue de leurs parents ou de leur société ou une apathie.

De plus, cette conscience de leurs besoins est une voie pour travailler leur « vision intérieure » : une introspection qui leur servira plus tard dans la vie et qui est propice à l’intégration de leur cerveau comme l’expliquait Daniel Siegel dans son livre « le cerveau de votre ado« .

Je suis par conséquent heureux de vous présenter une activité que vous pourriez leur suggérer (ou réaliser avec eux) : le blason des besoins.

Elle est issue du livre « Respir’ado » de Mathilde Bernos et Émilie Top-Labonne.

Sur le modèle du blason ci-dessous, ou chaque couleur représente l’aspect « corps, coeur et cerveau », ils pourront s’interroger, guidés ou pas par ces questions :

« Quand tu es triste ou en colère, est-ce qu’il t’arrive de trop grignoter ?

De te réfugier dans les jeux vidéo ?

De crier sur tes parents ou tes amis ?…

Était-ce parce que tu avais besoin de réconfort ? De compréhension ?…

Aurais-tu pu répondre autrement à ton besoin ? »

 

Reproduire ce blason et l’adapte à eux est une étape d’initiation dans l’identification de leurs besoins.

Notez que le livre propose de nombreux autres outils comme des exercices de yoga ou des synonymes des émotions pour favoriser l’épanouissement des adolescents :

« Respir’ado » de Mathilde Bernos et Émilie Top-Labonne est disponible ici :


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