Un exercice simple pour aider votre ado à développer son empathie devant une série
Comment aider votre adolescent à développer empathie ? Je vous propose de tester un exercice simple qu’il pourra pratiquer en regardant sa série ou son film préféré.e . Voici comment le présente le Dr Daniel Siegel, expert mondial en neurosciences :
« L’attention portée aux signaux non verbaux, si elle est parfois difficile à décrire avec des mots, est importante pour activer vos circuits de claire conscience. Un exercice amusant consiste à couper le son d’une émission ou d’un film à la télé et d’essayer de deviner les émotions transmises par les signaux non verbaux des personnages à l’écran. Vous pouvez aussi regarder un film en VO non sous-titrée (à condition de ne pas connaître la langue, bien sûr), de manière à entendre quand même les tons de voix. Laissez votre esprit passer au crible l’univers des personnages tel que vous l’imaginez, tout en restant attentif à ce qui se passe en vous. Essayez de deviner les sensations, les images, les sentiments et les pensées de chacun. Ne vous préoccupez pas de savoir si vos impressions sont justes ou pas.
Faire cet effort d’imaginer l’espace mental d’une autre personne suffit à activer les aires préfrontales de votre cerveau, qui se renforceront si vous pratiquez régulièrement cet exercice. »
Source : « le cerveau de votre ado » de Daniel Siegel
En savoir plus sur Ado Zen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.