ActivitésPsychologie

Un exercice simple pour aider votre ado à développer son empathie devant une série

Comment aider votre adolescent à développer empathie ? Je vous propose de tester un exercice simple qu’il pourra pratiquer en regardant sa série ou son film préféré.e . Voici comment le présente le Dr Daniel Siegel, expert  mondial en neurosciences :

« L’attention portée aux signaux non verbaux, si elle est parfois difficile à décrire avec des mots, est importante pour activer vos circuits de claire conscience. Un exercice amusant consiste à couper le son d’une émission ou d’un film à la télé et d’essayer de deviner les émotions transmises par les signaux non verbaux des personnages à l’écran. Vous pouvez aussi regarder un film en VO non sous-titrée (à condition de ne pas connaître la langue, bien sûr), de manière à entendre quand même les tons de voix. Laissez votre esprit passer au crible l’univers des personnages tel que vous l’imaginez, tout en restant attentif à ce qui se passe en vous. Essayez de deviner les sensations, les images, les sentiments et les pensées de chacun. Ne vous préoccupez pas de savoir si vos impressions sont justes ou pas.

Faire cet effort d’imaginer l’espace mental d’une autre personne suffit à activer les aires préfrontales de votre cerveau, qui se renforceront si vous pratiquez régulièrement cet exercice. »

 

Source : « le cerveau de votre ado » de Daniel Siegel


En savoir plus sur Ado Zen

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Ado Zen

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading