ActivitésPsychologie

Un rituel simple pour augmenter le bonheur des ados à la maison et à l’école

Les écoles et les familles où est pratiquée la psychologie positive ont un rituel en commun : les 3 choses positives du jour.

Chaque jour, les enfants/ados répondent à la question : quelles sont les 3 choses qui ont déclenché des émotions agréables en eux ?

Cela revient à se demander « Qu’est-ce qui s’est bien passé ? » « Qu’ai-je évité de désagréable ? » « Que suis-je content(e) de vivre ? » « Que suis-je reconnaissant de posséder ? » .

Mais il s’agit aussi d’aller plus loin.

« Pourquoi cela me rend si heureux ? » : qui donne des informations sur soi, nos forces, nos goûts.

« Comment reproduire ces expériences ? » : qui programme peu à peu le cerveau vers la recherche de ces situations épanouissantes et permet de passer à l’action.

Et de remercier les personnes qui contribuent à ces instants car la gratitude agit sur tous :

« Merci d’être là » « Tu comptes beaucoup pour moi »

 

Bref, les 3 choses positives du jour sont un rituel à adopter en famille ou à l’école pour booster l’optimisme, créer des « bulles de souvenirs positifs » et améliorer la santé car, en effet, les émotions positives contribuent à notre bien-être général.

 

Idée : outre l’expression orale de ces 3 choses positives, vous pouvez suggérer aux ados de tenir un cahier de gratitude. 🙂

 

A lire : « s’épanouir » de Martin Seligman

 


En savoir plus sur Ado Zen

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Ado Zen

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading