Les effets de la parentalité positive sur le cerveau des adolescents

Les interactions positives que nous avons avec nos ados on des effets bénéfiques sur leur cerveau. C’est ce qu’à démontré Sarah Whittle, de l’université de Melbourne en étudiant le cerveau de 188 adolescents.

Elle a observé que le comportement positif de la mère lors de conflits avec son adolescent est associé à un meilleur développement du cerveau de ce dernier, reflété par un élagage synaptique, un changement de calibre des axones, une prolifération des cellules gliales et une augmentation de la myelinisation à la périphérie du cerveau.

Tous ces processus augmentent l’efficacité des neurones, leur stabilité et leur précision et sont associés à un meilleur fonctionnement incluant l’augmentation de la régulation face au stress et un meilleur contrôle des fonctions exécutives (voir ci-dessous+lien).

 

Ce comportement positif de la mère est associé à un développement structurel des régions impliqués dans les circuits de la récompense, de la réactivité et de la régulation émotionnelle.

Il va aussi de pair avec un amincissement cortical accéléré dans le cortex cingulaire antérieur droit et dans le cortex orbitofrontal avec une diminution du volume de l’amygdale.

Ceci est corrélé avec un fonctionnement cognitif et émotionnel optimal, ce qui diminue le risque de dépression et d’anxiété chronique tout en favorisant la concentration.

 

Moralité, pratiquons au maximum les principes de l’éducation bienveillante avec nos ados. Leur cerveau fonctionnera mieux, cela favorisera leurs apprentissages et ils parviendront à réguler leurs émotions.

 

Source :

“Heureux d’apprendre à l’école” de Dr Catherine Gueguen disponible sur cultura.fr

 

Une pensée sur “Les effets de la parentalité positive sur le cerveau des adolescents

  • 4 mai 2019 à 10 h 18 min
    Permalink

    Bonjour

    Merci pour cet article de recherche.
    Dans la vraie vie : Qu’en est il quand la mère ne fait pas partie du foyer et que le père ne suit pas ses principes ?
    Comment redresser ensuite ?
    Si possible ?

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.