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Les écrans et les ados : des règles à établir en coopération

Les écrans occupent une place importante dans la vie des adolescents : smartphones, réseaux sociaux, jeux vidéo, séries… Ils sont à la fois source d’apprentissage, de divertissement et de lien social, mais peuvent aussi engendrer stress, isolement, manque de sommeil ou conflits familiaux.

Plutôt que d’imposer des règles strictes qui risquent de provoquer opposition ou transgression, il est préférable de co-construire des règles en coopération avec les adolescents. Cela favorise leur implication, leur sens des responsabilités et leur autonomie.

Pourquoi impliquer les ados dans l’élaboration des règles ?

  • Parce qu’ils ont besoin d’être entendus et respectés.
  • Parce qu’ils sont plus enclins à suivre des règles qu’ils ont contribué à définir.
  • Parce que cela les prépare à faire des choix éclairés dans leur vie numérique future.

Comment s’y prendre concrètement ?

1. Instaurer un dialogue ouvert et sans jugement

Posez des questions ouvertes :

  • « Qu’est-ce qui te plaît dans les écrans ? »
  • « Est-ce qu’il y a des moments où tu te sens mal à cause des écrans ? »
  • « Quels sont les risques selon toi ? »

2. Échanger sur les besoins de chacun

Les besoins de l’ado : rester en contact avec ses amis, se divertir, s’exprimer, apprendre.
Les besoins des parents : préserver la santé, le sommeil, les relations familiales, la réussite scolaire.

3. Co-écrire ensemble des règles équilibrées

Voici quelques exemples de règles à personnaliser ensemble :

4. Réévaluer régulièrement ensemble

Les besoins évoluent avec l’âge, les périodes scolaires ou les centres d’intérêt. Il est utile de fixer des points réguliers pour ajuster les règles.

Quelques astuces pour favoriser l’adhésion

  • Donnez l’exemple : les adultes aussi doivent limiter leurs propres usages.
  • Favorisez des alternatives plaisantes (sport, sorties, jeux sans écran).
  • Valorisez les moments où l’ado régule lui-même son temps d’écran.
  • Abordez les éventuels dérapages sans dramatiser, mais avec bienveillance en offrant la possibilité de trouver des solutions.

Pour vous aider, je vous propose de télécharger 3 affiches avec des suggestions de phrases, de règles  et un planning :


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