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Les adolescents ressentent plusieurs émotions à la fois (et c’est un problème)

Les adolescents sont souvent emportés dans des montagnes russes émotionnelles dénotant d’une capacité déficiente à réguler leurs ressentis.

Une récente étude de l’université de Harvard et de Washington a permis de démontrer que le problème principal provenait de l’apparition simultanée de plusieurs émotions. Celles-ci ne sont alors pas identifiables : on évoque le terme de « différenciation » émotionnelle.

Cette confusion émotionnelle déclenche des comportements chaotiques voire agressifs et entraine les ados vers des dérivatifs tels que l’alcool pour compenser leur mal-être.

« Ces poussées d’émotions simultanées perturbent les efforts des adolescents pour différencier et gérer leurs émotions, ce qui peut augmenter les risques de développer des troubles psychologiques » selon Erik Nook, responsable de l’étude.

Pour aider les ados à réguler leurs émotions, il est donc important de

  • leur offrir des supports de verbalisation (comme celui-ci),
  • les motiver à lire des romans pour enrichir leur vocabulaire émotionnel et développer leur auto-empathie
  • les écouter sans les juger afin qu’ils fassent le tri dans leurs ressentis
  • verbaliser nos propres ressentis de parents en évitant les conflits (voir la Communication NonViolente)

Les pratiques de pleine conscience et la méditation ont aussi prouvé leur efficacité dans la construction du cortex préfrontal, siège de la régulation émotionnelle (voir cette méditation par exemple).

Notons enfin que ce problème est spécifique à l’adolescence. Les enfants ont plus de facilité à identifier leurs émotions car ils les ressentent successivement (et non simultanément).

 

Source :

Hors série « ça m’intéresse » octobre novembre 2018 selon l’étude « The non linear development of emotion differenciation »

 

 

Autres ressources pour l’apprentissage émotionnel :

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