Les adolescents ne provoquent pas… ils s’affirment
L’adulte peut interpréter le comportement des adolescents comme de la provocation (voie de conflit) ou essayer de décrypter le besoin caché derrière cette impulsivité (voie de paix). Cette période de transition est parfois difficile à vivre pour les parents aux prises avec des peurs quant à l’avenir et dans le deuil de cette enfance où la co-dépendance primait. Nos adolescents grandissent et veulent devenir autonomes. Aidons-les en gardant le lien affectif.
Voici quelques causes des comportement d’affirmation (et non de provocation, mot anxiogène et chargé d’agressivité).
- Besoin d’indépendance : Les adolescents cherchent souvent à établir leur propre identité et à acquérir de l’indépendance par rapport à leurs parents.
Solutions possibles :
– respecter et valoriser leurs choix
– les rassurer sur notre confiance
– leur indiquer que nous croyons en eux pour résoudre leurs problèmes - Test des limites et des règles : Dans leur désir d’indépendance, les adolescents ont besoin de se sentir autonome et d’avoir leurs propres repères et leur propre espace de liberté.
Solutions possibles :
– leur confier des missions
– établir des règles avec eux
– respecter leur intimité (porte fermée, demande d’entrer dans leur chambre, …) - Besoin d’attention : Les adolescents peuvent chercher de l’attention de la part de leurs parents, même si cela implique de déclencher une réaction vive. Ils peuvent se sentir ignorés ou négligés et se comporter de façon à obtenir l’attention qu’ils recherchent y compris en « choquant » ou en ne respectant pas les règles/valeurs.
Solutions possibles :
– leur offrir des moments d’écoute sans jugement
– leur rappeler qu’ils peuvent demander cette attention d’une façon respectueuse
– s’intéresser à ce qu’ils aiment/font avec leur accord (poser des questions de curiosité) - Frustration : Les adolescents peuvent éprouver de la frustration et de l’anxiété face aux changements physiques, émotionnels et sociaux qu’ils vivent. Ils peuvent exprimer cette frustration par des réactions vives voire agressives.
Solutions possibles :
– reconnaitre la frustration de l’adolescent, rappeler les règles de communication respectueuse, proposer des solutions.
– leur expliquer ce qu’il se passe dans leur cerveau pour les aider à mieux réguler (voir cet article)
– partager avec eux des techniques de régulation émotionnelle
– les aider à développer leur estime de soi - Pression des pairs : Les adolescents sont souvent influencés par leurs pairs et peuvent se conformer à leur groupe social. Ils peuvent avoir des comportements désapprouvés face à leurs parents pour s’affirmer auprès de leurs pairs ou pour éviter d’être rejetés par leur groupe.
Solutions possibles :
– évoquer avec eux leurs fréquentions
– rappeler les règles et valeurs
– s »exprimer avec un message « je » et la CNV (Communication NonViolente)
Il est important de noter que chaque adolescent est unique et peut avoir des raisons différentes de provoquer ses parents. Les parents peuvent aider leurs adolescents en comprenant les raisons derrière leur comportement et en établissant des règles claires et des communications ouvertes avec eux.
Pour soutenir Adozen, rendez-vous sur Tipeee :