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L’adolescent est une « machine à apprendre »

Le livre de Dr Frances E. Jensen « le cerveau adolescent » est une précieuse source d’informations quant aux transformations que vivent les adolescents. On y découvre notamment qu’ils sont de véritables « machines à apprendre ».

En effet, au niveau du cerveau, les adolescents possèdent plus de synapses excitatrices que de synapses inhibitrices, créant un état propice à la connexion et le tracé de « chemins » entre deux neurones.  Ceci facilite l’acquisition de nouvelles informations et leur stockage en mémoire à long terme. Ces chemins se renforcent d’autant mieux qu’ils sont utilisés fréquemment. Ce sont là les vertus de l’entraînement via la répétition.

Source : wikipedia

Notons également que pendant la phase d’adolescence, se déroule l’élagage synaptique. Il consiste à supprimer les connexions inutilisées pour optimiser la structure cérébrale. Ceci s’observe par une transformation partielle de la matière grise en matière blanche. Le cerveau y gagne en efficacité.

On peut résumer ce phénomène par « Utilise-moi ou perds-moi ».

 

Ainsi donc,  les neurosciences nous confirment que les ados ont des prédispositions pour apprendre. Encore faut-il que l’intérêt et l’attention soient présents. Surtout que, contrairement à ce qu’ils peuvent penser, les ados sont très mauvais en multi-tâche. Ils ont donc besoin de canaliser leur énergie et apprendre à se concentrer sur une chose à la fois pour réguler leur cerveau fougueux.

 

Conclusion du Dr Frances E. Jensen :

« Il est plus facile d’inscrire de nouvelles informations et de les conserver adolescent qu’adulte.[…] L’adolescence est le meilleur moment pour identifier ses forces et investir dans ses talents émergents. C’est aussi le moment où vous (parents/enseignants) obtiendrez les meilleurs résultats si vous faites appel à la remédiation, ou à toute autre aide spécialisée, pour résoudre des problèmes cognitifs ou émotionnels. »

 

L’auteur donne quelques conseils pour accompagner les ados :

  • leur donner peu de consignes à la fois (et ne pas s’étendre dans des explications)
  • écrire au lieu de parler
  • les aider à s’organiser en leur offrant un agenda
  • les inviter à pratiquer la méditation pour la gestion émotionnelle, la diminution du stress et le développement de la concentration
  • les écouter avec empathie pour les aider à verbaliser leurs ressentis
  • passer un contrat avec eux pour le temps passé sur les écrans et notamment les smartphones qui captent leur attention à tout moment
  • placer l’ordinateur dans un lieu commun à toute la famille (et non dans leur chambre)
  • avoir une attitude bienveillante et ferme
  • établir des règles simples validées ensemble
  • les guider dans la découverte de leurs forces et talents

 

Ajoutons quelques ressources :

SOURCE :

« Le cerveau de l’adolescent : guide de survie à l’usage des parents » de Dr Frances E. Jensen disponible sur amazon.fr et chez votre libraire.

 


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