Activité pour développer la confiance en soi et la créativité : fais ta bande annonce personnelle !

« Si tu devais filmer une publicité/ une bande annonce dont le sujet principal était toi : ton histoire, ta vie, tes rêves, tes amis, ta famille, tes passions, tes valeurs, les causes que tu défends, …

Imagine que tu as 3 minutes de film pour te présenter ainsi. »

Voici le principe de l’activité que je vous invite à proposer à votre adolescent.e .

Outre le fait qu’il/elle apprendra à utiliser de manière créative son smartphone et à développer des compétences en organisation de projet, cela lui permettra de mieux se connaître et de prendre conscience de ses réalisations, de ses aspirations et de son environnement géographique et social. Un des effets supplémentaires est que le fait de se voir ainsi filmé.e donnera du sens à sa vie, autorisera une dissociation propice à la relativisation des problèmes et renforcera sa confiance en soi.

Un travail préparatoire sera nécessaire :

imaginer les plans et écrire un scénario

– prendre rendez vous avec les personnes qui apparaîtront dans leur film ou les aideront à filmer

– repérer les lieux de tournage

– réunir le matériel : smartphone, trépied, microphone, éclairage, application de montage

– décider d’un style cinématographique

– sélectionner de la musique

 

Une fois l’œuvre réalisée, elle pourra soit être gardée privée soit être partagée en public à plus ou moins grande échelle. Au choix.

Cette œuvre sera aussi un journal à date et par conséquent donnera l’occasion de réitérer l’expérience au fil de la vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.