Communication

5 façons d’éviter de vexer un adolescent

Communiquer avec un adolescent peut être difficile, car ils peuvent être sensibles et susceptibles aux critiques. Voici quelques conseils pour éviter de vexer un ado :

  1. Écoutez attentivement : écoutez attentivement l’adolescent et soyez ouvert à ce qu’il a à dire. Essayez de comprendre sa perspective avant de donner votre propre opinion ou de formuler une critique. « D’après ce que je comprends … »
  2. Utilisez un langage positif : évitez les critiques négatives et utilisez plutôt un langage positif pour exprimer votre point de vue. Par exemple, au lieu de dire « tu fais toujours des erreurs », essayez de dire « j’apprécie vraiment quand tu fais attention aux détails » »J’ai remarqué tes efforts ».
  3. Donnez des commentaires constructifs : lorsque vous devez faire une critique, assurez-vous qu’elle soit constructive. Donnez des commentaires spécifiques et utiles pour aider l’adolescent à améliorer ses comportements ou ses performances. Mais AVANT : demandez si votre adolescent est d’accord pour entendre votre avis. N’imposez pas votre point de vue. « Je suis là si tu as besoin d’un avis »
  4. Respectez l’autonomie : les adolescents ont besoin de se sentir autonomes et indépendants. Essayez de les impliquer dans les décisions et les discussions qui les concernent, plutôt que de leur imposer votre point de vue. Vous pouvez aussi leur proposer de participer aux tâches de la maison et leur confier des responsabilités. « J’aimerais beaucoup que tu regardes ce dont on a besoin car je vais faire les courses. Merci ! « 
  5. Évitez les jugements hâtifs : évitez de juger l’adolescent ou de porter des jugements hâtifs. Essayez plutôt de comprendre les raisons qui se cachent derrière son comportement ou ses actions. Ses raisons impliquent des pensées, émotions qui ne nous sont pas accessibles. La clé est dont l’écoute active.
  6. Soyez patient : les adolescents sont souvent en train de naviguer dans des situations nouvelles et difficiles. Soyez patient avec eux et donnez-leur le temps de comprendre et de s’adapter aux situations. D’autant qu’ils subissent déjà des pressions et qu’ils ont peut-être besoin d’aide. (lire cet article).

 

Une réflexion sur “5 façons d’éviter de vexer un adolescent

  • Je suis vraiment béni par ces conseils. Merci beaucoup à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.