5 façons d’apprendre par coeur
L’excellente chaine « Mine et encre » propos une vidéo dans laquelle les adolescents pourront trouver 5 façons d’apprendre par coeur qui s’appuient sur différents canaux de mémorisation .
- Marcher (et se déplacer d’une pièce à l’autre si possible) : bouger diminue le stress et dynamise le cerveau. Le fait de se déplacer d’une pièce à l’autre permet d’associer des information d’espace (le lieu) aux connaissances. C’est donc une sorte de « palais mental« .
- Ecrire (et dessiner) : l’écriture facilite la mémorisation au même titre que le dessin (ou un schéma) qui s’appuie sur l’imagination. La confluence des deux techniques est le mindmap (carte mentale).
- Se poser des questions (et utiliser des fiches recto/verso) : le système des fiches est astucieux car il invite à extraire les informations essentielles tout en s’amusant et en manipulant.
- Parler à voix haute et chanter car la musique facilite la mémorisation, déclenche de la bonne humeur et diminue le stress. On peut aussi s’enregistrer et écouter plusieurs fois cet enregistrement.
- Donner un cours à son chat/ son hamster/son chien/ son poisson rouge/… : cette astuce permet de se projeter dans la restitution des connaissances en se dissociant de son propre affect. 🙂
Dernière astuce : écoutez cette musique en apprenant par coeur. Elle facilite la mémorisation.
En savoir plus sur Ado Zen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.