Non, votre ado n’est pas un feignant : un livre pour comprendre et accompagner les difficultés scolaires des adolescents

« MANQUE DE TRAVAIL ! » « PEUT MIEUX FAIRE ! » « BAVARDE ET S’IMPLIQUE PEU… » En lisant les commentaires du bulletin de votre ado, vous le suspectez de passer plus de temps à s’amuser qu’à travailler et concluez à sa fainéantise, même lorsqu’il prétend avoir fourni des efforts considérables. S’il est sincère, pourquoi perd-il pied ? Et comment l’aider à surmonter ses difficultés scolaires ? Les mauvais résultats scolaires de votre enfant au collège ou au lycée n’ont pas une unique cause qui serait la proverbiale paresse des ados. Un adolescent pendant sa scolarité peut en effet rencontrer des difficultés psychologiques, physiologiques, relationnelles ou d’organisation qui l’empêchent de travailler et de progresser. Il est donc crucial de prendre en compte tous les facteurs pour identifier les causes des mauvais résultats et l’aider à reprendre pied. Nathalie Anton, enseignante et psychologue, passe en revue tout ce à quoi votre enfant doit s’adapter en arrivant en 6e jusqu’au baccalauréat : cadre de travail, méthode, gestion de l’emploi du temps, nécessité de s’autonomiser, rythme scolaire, relation avec les enseignants… Elle vous donne les clés pour décrypter les vraies raisons d’une baisse de motivation ou d’un décrochage (stress, défaut d’organisation, rythme de vie peu adapté à des besoins physiologiques spécifiques) et pour accompagner votre ado dans la résolution de ses problèmes scolaires.

 

Ce livre est précieux car il permet aux parents d’adopter une position d’aidant sur ce sujet épineux des difficultés scolaires.  L’ouvrage est organisé autour de 3 grands thèmes :

« Mon enfant travaille mais n’a pas de bonnes notes » : comment mieux s’organiser, adopter des habitudes pour diminuer le stress, mémoriser, se concentrer, dormir, …

« L’école ne l’intéresse pas » : à la recherche des causes, souvent inconscientes, de la baisse ou de la disparition de la motivation pour l’école. Pression familiale, estime de soi en berne, exigences de résultats, rôle des écrans,… sont abordés à la lumière de la psychologie de l’adolescent en mutation.

« Ses difficultés me semblent plus profondes » : précocité, troubles d’apprentissage, harcèlement scolaire, dépression,…sont les thèmes développés dans cette partie.

Ainsi, face aux interrogations, l’auteure propose une analyse poussée de divers cas, témoignages à l’appui, et propose des solutions concrètes qui rassurent, déculpabilisent et soulagent les parents d’un sentiment d’impuissance qui menace de les envahir.

 

« Non, votre ado n’est pas feignant est disponible » de Nathalie Anton est disponible sur :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *