L’amour inconditionnel : base de l’estime de soi des ados

L’amour inconditionnel est la base de l’estime de soi des ados. Véronique Guérin, éducatrice et psychosociologue, la symbolise par cette phrase dans son livre « résoudre les conflits avec vos ados » :

« Quels que soient tes croyances, tes doutes, tes erreurs, tes errances, je t’aime et reconnais ton courage et ta valeur profonde pour suivre ton chemin. »

 

Une autre expression apporte de la sérénité et de la confiance à nos enfants :

« Je t’aime parce que tu es toi. »

 

Dans la même logique, Véronique Guérin conseille de transformer nos jugements en expressions de nos propres émotions, besoins et pensées (voir cet article avec la vidéo sur communication non violente).

Au lieu de critiquer, avouons que nous n’aimons pas ce que nous voyons et que nous souhaiterions savoir ce que notre ado apprécie dans telle ou telle expérience.

De la même façon, lorsqu’il se dévalorise en disant qu’il est « nul », connectons-nous à lui avec empathie, posons des questions de curiosité pour revenir sur les actes et orienter la réflexion sur des éléments concrets :

« Qu’est-ce qui te fait dire que tu es nul ? » 

« Te souviens-tu lorsque tu as réussi ceci ? »

« Je suis conscient(e) des efforts que tu fournis et j’imagine que cela doit être frustrant de ne pas arriver à ce que tu veux. »

« Tu n’as pas réussi pour le moment, c’est une question de temps »

« Je crois en toi »

 

Ce qui est néfaste à l’estime de soi des ados est la propension à être étiqueté personnellement (voir cet article), les comparaisons (« ta soeur, au moins… ») et le désintérêt de ses figures d’attachement pour ce qu’il fait ou essaye de faire (manque d’écoute, de dialogue).

 

SI vous avez besoin de renforcer ou de restaurer les liens avec votre ado, l’outil de discipline des « moments choisis » pourra y contribuer (voir cet article).

 

Source : « résoudre les conflits avec vos ados » de Véronique Guérin  est disponible sur fnac.com


Il existe une nouvelle version de ce livre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *