La méthode DROP pour aider les ados à atteindre leurs objectifs (sans trop stresser)

Dans son livre « On a toujours une seconde chance d’être heureux », Yves-Alexandre Thalmann nous offre une méthode pour atteindre nos objectifs sans (trop) stresser. C’est un mélange de visualisation et de pragmatisme.

Cette méthode utilisable dans le cadre scolaire ou dans la vie quotidienne, permettra aux adolescents d’orienter leur réflexion vers l’action. Ceci évite de ruminer et de donc de stresser à outrance !

 

La méthode DROP est constituée de quatre étapes :

  • Spécifier le désir (D) que l’on souhaite voir se réaliser ;
  • Visualiser le résultat (R), c’est-à-dire imaginer le désir comme étant déjà réalisé avec tous les bienfaits que cela implique dans notre existence ;
  • Réfléchir aux obstacles (O) qui nous empêchent d’atteindre le but souhaité ;
  • Mettre au point un plan d’action (P) pour dépasser l’obstacle s’il se présente.

 

Un exemple :

Désir : j’aimerais perdre du poids.

Résultat : je me sens mieux et plus en forme, je pratique du sport avec plaisir, je peux porter des habits plus élégants, mes amis me complimentent, etc.

Obstacle : j’ai tendance à grignoter entre les repas, surtout lorsque je suis stressé. Plan d’action : je prends avec moi des fruits ou des fruits secs que je mange lorsque j’ai une petite faim entre les repas.

Précisons que les obstacles évoqués doivent provenir de nous-mêmes, ce qui nous laisse une marge de manœuvre pour les résoudre. L’imagination est ainsi mise au service de la résolution de problème : des comportements adaptés ont de cette manière plus de chance d’être adoptés si un obstacle quelconque se présente (pas forcément celui qui a été anticipé).

 

À vous de reproduire ce schéma avec de nouveaux désirs/objectifs comme le fait de progresser en maths.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.