Une séance d’auto-hypnose pour développer la confiance en soi des ados

Je vous propose de découvrir une séance d’auto-hypnose qui aidera les adolescents à développer leur confiance en eux en se remémorant un succès dont ils sont fiers.

Guy Missoum est psychologue et psychothérapeute. Il a mis au point la méthode Stratex sur la base de son expérience dans la préparation d’athlètes de haut niveau.

Un de ses exercices est cité dans le livre “Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose” de Betty Mamane.

Il s’agit de rejouer une réussite personnelle et de s’en imprégner pour booster notre confiance en soi et notre bien-être. On peut enregistrer le texte ci-dessous et l’écouter ou le lire à quelqu’un qui aurait besoin d’un regain de confiance.

Le procédé se déroule en deux étapes :

  1. Identifiez une réussite vécue dans le domaine personnel ou professionnel. Il s’agit d’une expérience dont vous être fier. Faites une liste avec 2 ou 3 succès et choisissez celui qui vous semble de le plus représentatif et valorisant.
  2. “Asseyez-vous le plus confortablement possible dans un endroit calme et tranquille, et… fermez les yeux. Concentrez-vous quelques instants sur votre respiration et orientez progressivement votre attention sur les sensations de votre respiration ventrale, celle qui est la plus apaisante. Vous êtes calme et tranquille, votre respiration est apaisée et tout le long de votre corps, depuis le sommet de votre front jusqu’à l’extrémité de vos orteils la détente s’installe. Pour profiter pleinement de ce moment de détente que vous vous accordez, et pour l’amplifier au besoin, vous pouvez imaginer un paysage calme et tranquille, dans lequel vous aimeriez vous trouver maintenant, juste maintenant. Ce peut être un bord de mer, à un moment calme de la journée, un paysage de campagne verdoyant et ensoleillé, en plein été, les bords d’un lac de montagne, un sous-bois rougeoyant à l’automne ou tout autre paysage de votre choix où vous aimeriez vous trouver en cet instant, pour profiter pleinement du calme, de la tranquillité, et de ses effets bénéfiques. Restez dans ce paysage, en contact avec lui, le temps que vous souhaitez.Vous voici installé dans un état de détente et de relaxation  propice…

    Il est temps à présent de vous immerger dans votre success story. Laissez s’installer les images que votre mémoire vous confie. Prenez tout votre temps pour repérer dans le script de votre success story, les différentes étapes, phases et actions qui l’ont construite et tous les moments qui, du début à la fin, ont compté. Dans ce film, vous pouvez vous voir de l’extérieur comme un spectateur de vous-même, vous pouvez aussi, tout simplement, revivre de l’intérieur votre success story. Imprégnez-VOUS, nourrissez-vous de toutes les sensations et émotions positives qui habitent votre success story. Appréciez-les à leur juste valeur.

    Des actions efficaces, des sensations et émotions positives, et… des pensées aussi. Posez-vous à présent la question suivante : « Qu’ai-je appris d’important sur moi à l’issue de ma success story?»

    En y répondant mentalement (ce que j’ai appris d’important sur moi, c’est que je suis…, c’est que je suis capable de…), vous vous entendez formuler vos croyances positives sur vous-même. C’est précieux.

    Prenez le temps à présent d’identifier dans le scénario de votre success story tout ce que vous pouvez transférer d’utile dans vos futurs objectifs, dans vos prochaines décisions, ceux et celles qui comptent pour vous.

    Lorsque le temps que vous souhaitez accorder à votre success story est écoulé, veillez à conserver une position de confort optimal, demeurez installé (e) en état de relaxation et de détente et continuez de respirer amplement avec votre respiration ventrale.

    Quand vous aurez décidé de votre retour, avant de rouvrir les yeux, faites quelques étirements. Et la journée va continuer en compagnie de votre success story ! “(source : “Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose” de Betty Mamane.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.