Un outil pour prévenir les agressions verbales dans la communication parent/ado

Insultes, provocations, accusations, attitudes blessantes, … sont des poisons dans la communication.

Il est donc important de les identifier et de formuler des demandes pour les remplacer afin d’améliorer les relations parents/adolescents.

Pour cela, je vous propose de mettre en place 4 feuilles à imprimer individuellement et à partager / discuter au cours d’une réunion de famille par exemple . Cet outil est inspiré de la CNV.

La feuille N°1 met en évidence les mots, expressions et attitudes que nous percevons comme des agressions et qui déclenchent des émotions désagréables.

La feuille N°2 permet de réorienter la communication en faisant la lumière sur les expressions/attitudes qui maintiennent le lien coeur à coeur et qui aboutissent à des solutions communes via des demandes. 

La feuille N°3 décrit les attitudes à problème (selon celui qui remplit la feuille) et qui « bloquent » la collaboration.

La feuille N°4 décrit les attitudes qui favorisent la communication pacifiste.

Le principe est d’apprendre à communiquer avec calme tout en exprimant nos émotions (sans agresser autrui).

L’avantage de cette méthode est de réfléchir « à froid » et d’écrire pour rationaliser et se dissocier de l’expérience traumatisante sur le coup. La paix se construit ainsi progressivement.

D’ailleurs, il n’est pas obligatoire (même si c’est préférable) d’organiser une réunion pour discuter en direct au début de cette pratique. Il suffit de « poster » dans des « boites aux lettres » installées dans la maison ou des compartiments dédiés.

Chacun prend ainsi connaissance des remarques et réfléchit aux comportements à modifier.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici. 

Ce fichier est gratuit grâce à vos dons sur UTIP. Merci pour votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.