Un exercice pour prendre du recul face à un évènement désagréable

Je vous propose de découvrir un exercice qui permet de prendre du recul face à un évènement désagréable comme un conflit, un échec, une rupture,…

Cet exercice est issu de « Petit guide de méditation pour ados » d’Amy Saltzman.

Il s’agit de dessiner et de remplir le schéma suivant (en remplaçant « agréable » par « désagréable ») :

Evènement désagréable : décrire ici l’évènement sans le juger. Qu’est-ce que j’ai vu ? entendu ? senti ?

Bulle pensées : quelles pensées a provoqué cet évènement ?

Bulle corps : quelles sensations corporelles ont été ressenties lors de l’évènement ?

Bulle sentiments : quelles émotions ont été ressenties lors de l’évènement ?

 

Cette façon de procéder face à un évènement permet une approche en pleine conscience qui favorise la prise de distance et la diminution de l’affect. Lorsque le cerveau émotionnel est apaisé, il est alors plus simple de réfléchir à des solutions relatives à ces évènements désagréables surtout lorsqu’ils se répètent.

Une autre vertu de cette démarche est de progressivement mieux se connaître et identifier nos besoins.

 

Notez que cet exercice est très utile aussi pour les évènements agréables car il fait durer l’émotion ressentie et l’ancre dans la mémoire.

 

Source : « Petit guide de méditation pour ados » d’Amy Saltzman (disponible sur amazon.fr)

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