Communication

Comment communiquer avec les adolescents et les préadolescents

La préadolescence et l’adolescence sont des périodes de transition marquées par des changements physiques, émotionnels et cognitifs. Les jeunes cherchent plus d’autonomie, vivent des pressions sociales, scolaires et digitales, et leur cerveau (notamment le cortex préfrontal) continue de se développer jusqu’à environ 25 ans environ comme l’indique ce document : ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca sur lequel nous nous sommes basés pour rédiger cet article.

Voici maintenant quelques stratégies pour mieux coopérer en respectant leurs besoins.

Stratégies clés

  1. Timing, écoute et validation
    • Mieux vaut écouter activement plutôt que résoudre immédiatement les problèmes.
    • Valider leurs sentiments sans jugement les encourage à s’ouvrir
  2. Poser les bonnes questions au bon moment
    • Éviter les questions rapides, les discours moralisateurs ou les interruptions.
    • Choisir des moments plus propices (ex. trajets en voiture) pour aborder des sujets plus profonds .
  3. Ne pas se contenter de réponses superficielles
    • Un « ça va » peut cacher un mal-être réel.
    • Ne pas se décourager face à une réponse évasive : cela peut signifier qu’ils testent votre attention.
  4. Stabilité émotionnelle à la maison
    • Créer un environnement calme et prévisible.
    • Être attentif à vos propres réactions émotionnelles et au ton que vous employez .
  5. Passer du temps de qualité ensemble
    • Partager des activités selon leurs intérêts renforce le lien parental.
    • La recherche montre que ces moments partagés favorisent une relation durable.
  6. Négocier et impliquer dans la prise de décision
    • Impliquer les jeunes dans l’élaboration des règles et attentes familiales.
    • Fixer des limites claires, justes et cohérentes avec des conséquences raisonnables

Résumé

  • Comprendre : Leur cerveau et émotions sont en plein développement, et leurs besoins changent.
  • Écouter avant d’intervenir : Préférez l’écoute, la validation et l’accompagnement plutôt que la résolution immédiate.
  • Privilégier le bon moment et la bonne forme : Des échanges détendus et indirects sont souvent plus efficaces.
  • Créer un cadre bienveillant : Un environnement stable et affectueux pose les bases d’une communication saine.
  • Maintenir la connexion : Temps de qualité, participation active et discussions négociées renforcent le lien parent‑enfant.

En somme, communiquer avec des ados demande patience, adaptation et respect de leurs dynamiques nouvelles. Une attention quotidienne, même discrète, peut faire toute la différence.

Source : ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca.

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