Quand le manga redonne goût à l’école aux adolescents en difficulté
Le manga peut jouer un rôle positif pour certains jeunes en risque de décrochage scolaire, notamment en favorisant leur réengagement avec la lecture et en apportant un soutien émotionnel.
Plusieurs éléments issus des recherches montrent que :
– « Le manga offre une forme de lecture accessible et attractive », souvent plus adaptée aux jeunes qui se sentent éloignés des lectures scolaires traditionnelles. Cette appropriation personnelle de la lecture, à travers un genre apprécié et compréhensible, peut aider à renouer avec le plaisir de lire, ce qui est un facteur important pour lutter contre le décrochage[1][7].
– « Le manga peut constituer une échappatoire et un moyen d’identification pour des adolescents en difficulté scolaire ou en situation de phobie scolaire ». Les personnages de manga, souvent imparfaits, vulnérables et en quête de soi, permettent à ces jeunes de se reconnaître émotionnellement et de trouver un espace d’expression et d’apaisement face à l’anxiété liée à l’école[4].
– « L’appartenance à une communauté de fans de manga renforce le sentiment d’identité et de reconnaissance sociale », ce qui peut compenser un isolement scolaire ou familial et contribuer à restaurer la confiance en soi. Cette dynamique sociale autour du manga peut donc soutenir la motivation scolaire indirectement[4].
– « Des pratiques pédagogiques intégrant le manga, comme des ateliers ou la valorisation de l’expertise des élèves dans ce domaine, ont montré des effets encourageants » pour aider des adolescents anxieux ou déscolarisés à retrouver confiance et estime de soi, éléments clés pour prévenir ou réduire le décrochage[4].
En revanche, il est important de noter que le manga ne constitue pas une solution unique ou miracle au décrochage scolaire, mais plutôt un levier parmi d’autres, à utiliser dans un cadre éducatif et thérapeutique adapté.
Ainsi, le manga peut être un outil efficace pour « réduire le décrochage scolaire chez certains jeunes », en stimulant leur intérêt pour la lecture, en favorisant leur identification et en leur offrant un soutien émotionnel et social[4][1].
Sources
[1] Science-fiction, manga, écran : oui, les jeunes aiment lire, mais à … https://actualitte.com/article/105271/usages-numeriques/science-fiction-manga-ecran-oui-les-jeunes-aiment-lire-mais-a-leur-maniere
[2] [PDF] CAS DU DEPARTEMENT DE DONO-MANGA Septembre 2 https://dicames.online/jspui/bitstream/20.500.12177/12251/1/FSE_MEM_BC_24_%200043.PDF
[3] Le manga « One Piece », « porte d’entrée » vers Baudelaire https://www.leparisien.fr/societe/famille/le-manga-one-piece-porte-dentree-vers-baudelaire-comment-redonner-le-gout-de-la-lecture-aux-ados-09-04-2024-YBUKNLRRNFF4VFRJBFL3GDZRXM.php
[4] [PDF] LES MANGAS – Enfance Majuscule https://enfance-majuscule.fr/wp-content/uploads/2024/01/Enfance-Majuscule-la-revue-numero-3-Mangas.pdf
[5] Les mangas : faire entrer les lectures privées à l’école et les … – Cairn https://shs.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-79?lang=fr
[6] LE MONDE D’APRÈS (L’ECOLE EMPORTÉE) – Bruce Lit https://www.brucetringale.com/le-monde-dapres-lecole-emportee/
[7] En 2022, les jeunes lisent, mais différemment | Apprentis d’Auteuil https://www.apprentis-auteuil.org/actualites/societe/en-2022-les-jeunes-lisent-mais-differemment
[8] Verdicts médiatiques et contestations juvéniles. Analyse de la … https://journals.openedition.org/emulations/892
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