Petit lexique positif à usage des ados (et des parents)
L’emploi de certains mots peut nous rendre optimiste ou pessimiste tout en influençant les personnes qui nous écoutent ! Donc, pour nos ados et pour nous-mêmes, il est essentiel de nous entraîner à communiquer positivement.
- Remplacez “Je dois” , “il faut que” par ” j’aime” ou ” je choisis de” …: car « je dois » « il faut que » sont des mots qui contraignent et donc stressent. Ils ne motivent pas.
- Remplacez “mais” par “et” : le « et » ouvre l’esprit et rend optimiste.
- Remplacez “n’oublie pas” par “rappelle-toi” : car quand on dit « n’oublie pas« , nous oublions. Le cerveau transforme les formulations négatives en formulations positives.
- Remplacez “je suis nul” par “je n’ai pas encore réussi” : et hop, l’espoir renait et la motivation remonte en flèche.
- Remplacez “Je ne peux pas” par “Je ne veux pas” . En disant « je ne peux pas », nous avouons notre impuissance et notre manque de contrôle sur la situation. Quand on dit « je ne veux pas », la solution reste accessible.
- Remplacez “Ce n’est pas de ma faute” par “Je suis responsable” . Préférons-nous être dans la position de la victime ou plutôt nous inscrire dans une action constructive ou réparatrice ? Le « ce n’est pas ma faute » est une démission. « Je suis entièrement responsable » nous rend autonome et responsable, prêt à agir.
- Remplacez “C’est un problème” par “C’est une chance” . Comme le stipule une jolie citation : « Obstacle et Opportunité commencent par la même lettre ». A force de considérer les problèmes comme des chances d’apprendre et de progresser, nous ne craindrons plus l’adversité.
- Remplacez “J’espère” par “Je sais” . L’espoir fait vivre parait-il. C’est vrai, nous devons espérer pour avancer. Mais dans cette formulation de phrase, le message est différent. Car « j’espère » représente le doute et le manque de confiance en soi. « Je sais » est un moyen de s’affirmer.
- Remplacez “Si seulement… ” par “Ok, la prochaine fois…” . Regret ou objectif ? Voilà la différence entre « si seulement » et « la prochaine fois ». Lorsque nous disons « la prochaine fois… » nous nous relançons dans l’action et les tentatives de réussite. Nous renforçons notre détermination.
- Remplacez “Que vais-je faire ?” par “Je vais assumer” . La question que « vais-je faire? » est trop ouverte et déresponsabilisante. « Je vais assumer » nous positionne dans la prise de contrôle et l’action.
- Remplacez “C’est affreux” par “C’est une bonne leçon”. On rencontre tous des déconvenues. On peut alors effectivement gémir et s’auto-flageller mais c’est peu motivant. Alors que si nous nous demandons ce que nous avons appris de chaque échec, l’expérience devient une réussite.
- Remplacez “Je ne suis jamais satisfait” par “J’ai envie d’apprendre” . Le « jamais », comme le « toujours » sont des expressions qui entrainent dans le pessimisme. De plus, se qualifier d’insatisfait fige un état. Or, aucun état n’est définitif. Donc inscrivons-nous dans le mouvement et l’apprentissage pour avancer.
- Remplacez “La vie est un combat” par “La vie est une aventure” . Un combat implique de la douleur et des blessure. Une aventure est synonyme de découvertes et de rencontres, c’est palpitant.
- Remplacez « Je prends un risque » par « Je tente ma chance« .
- Remplacez “Désolé pour…” par “Merci pour … ” : ainsi une plainte se transforme en gratitude (et donne le sourire à tout le monde).
- Remplacez “Essayer” par “Faire” .
- Remplacez “Problème” par “Objectif” .
- Remplacez “Connaître” par “Reconnaitre” .
- Remplacez “Diviser” par “Conjuguer” .
- Remplacez “Discuter” par “Dialoguer” .
- Remplacez “Parce que” par “Pour que” .
- Remplacez “Frontière” par “Passerelle” .
- Remplacez “Pourquoi” par “Dans quel but” .
- Remplacez “Échec” par “Résultat” .
- Remplacez “Soit” par “à la fois” .
- Remplacez “Explication” par “Solution” .
- Remplacez “Affronter” par “Confronter”.