Petit exercice pour dépasser la peur de l’échec

Dans son livre “Apprendre à être heureux”, Tal Ben-Shahar nous propose un exercice pour surmonter les échecs et mieux s’accepter. En le pratiquant, c’est la peur de l’échec qui diminue, favorisant des comportements propices à la réussite.

Le journal des échecs

Tal Ben-Shahar conseille de tenir un journal de nos échecs.

En effet, “quand on s’autorise à enquêter sur ses propres erreurs et à en déduire des enseignements, on se porte une plus grande attention, à soi et à son petit monde, et on est mieux à même non seulement de s’accepter mais aussi de se remercier pour les erreurs commises car ces erreurs sont des directions à suivre si l’on veut évoluer“.

 

Comment procéder ?

– prenez 15 minutes pour écrire le récit d’un échec personnel. Rentrez dans les détails de ce que vous avez alors pensé, ressenti et quel est votre état d’esprit actuel à propos de cet évènement.

– listez des conséquences positives de cet échec (actions entreprises, leçons, nouveau mode de pensée…).

– prenez conscience que vous êtes toujours là malgré la douleur que vous avez éprouvée et que vous avez de nombreuses réussites à votre actif.

 

Faites de même avec d’autres échecs plus ou moins récents. L’idéal est de pratiquer cet exercice au “fil de l’eau”.

Cette phase d’acceptation de l’échec et de la retranscription écrite permet de donner du sens à ce que vous avez vécu et à calmer votre mental. Avec de l’entraînement, vous ne ressentirez plus de peur d’échouer mais verrez chaque obstacle comme une opportunité d’apprendre à mieux faire, progressivement.

Les échecs sont beaucoup plus riches d’enseignements que les réussites.

 

 

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