Parents, quand les paroles ne fonctionnent plus, écrivez !
Les ados adorent recevoir des messages et y prêtent une attention toute particulière (propice à la mémorisation) . Il est donc possible de passer par cette voie pour mieux communiquer avec eux, non sans humour.
Comme support, nous pouvons utiliser des notes adhésives, du papier à lettre glissé dans une enveloppe, des carrés de papier de différentes couleurs, des magnets sur le frigo, etc.
5 raisons d’écrire
1) Les messages écrits à la main attisent la curiosité car ils sont décalés par rapport à l’afflux du numérique. Décacheter une enveloppe et découvrir le message qui s’y cache est une source d’intérêt.
2) L’écriture apaise, canalise les émotions, favorise la réflexion « à froid » et donne du sens aux pensées parfois chaotiques dans le cerveau des parents (et des enfants). On évite ainsi les colères et autres concours de vociférations épuisants.
3) Les messages sont une manière « soft » de dialoguer. Pas d’effusion, pas de confrontation, simplement la liberté de lire et de répondre. Voire de simplement sourire.
4) L’ado se souviendra mieux de la teneur du message qu’il associera à un lieu et à un contexte. C’est la célèbre méthode des loci pour mémoriser !
5) L’écriture permet de contourner les freins liés à l’expression en tête-à-tête…ainsi, on s’excuse ou on remercie plus facilement par écrit.
Règles d’or dans l’écriture :
– les messages brefs sont très efficaces.
– pas d’accusation, de jugement, de comparaison, de menace.
– expression à la première personne et au présent préférable.
– laissez libre cours à votre imagination.
– écrivez à la main.
Exemples
1) Les consignes : si vous écrivez des consignes et que vous les collez sur le lieu même où elles doivent s’effectuer, vous faciliterez leur mémorisation.
2) Les mots d’amour ou d’affection comme « je pense à toi » « je t’aime » rédigés sur une feuille, collés sur un miroir ou déposés sur une table de nuit font toujours plaisir et remplissent le réservoir d’amour des ados. Et ils en ont encore besoin malgré ce qu’ils prétendent !
3) Les devinettes et énigmes : le jeu est un excellent moyen d’attiser la curiosité et de modifier positivement l’état d’esprit des ados. Ainsi, le contenu du message et la réponse à l’énigme seront acceptés avec le sourire. Et qui dit émotion agréable, dit renforcement positif et mémorisation !
4) Les lettres fictives et/ou humoristiques : les pouvoirs de l’imagination et de l’humour sont immenses ! c’est fou comme un message insolite parvient à changer l’humeur de quelqu’un.
5) La gratitude : « Merci », « J’ai apprécié ton aide », « On recommence l’expérience quand tu veux ! J’ai adoré » sont des formules magiques qui facilitent l’ancrage positif et l’envie de réitérer l’expérience.
6) Les citations : philosophiques ou inspirantes, je vous invite à partager des citations régulièrement avec votre ado. Elles pourront même devenir ses « mantras » personnels.
7) Les quiz ou questions à choix multiples : afin de favoriser l’autonomie de votre ado, faites un quiz où il devra choisir une réponse parmi celles que vous lui proposerez. C’est lui qui choisit, il sera donc motivé pour la réalisation !
8) La communication non-violente : on peut pratiquer la communication non-violente par écrit. En plus de l’impact de la démarche sur le comportement, les étapes sont progressivement assimilées par l’ado. Ainsi, il comprendra la notion de sentiment/émotion, de besoin et la façon de formuler une demande. Notez que la communication non-violente développe aussi l’empathie.
9) Les encouragements :
10) Les excuses :
11) Les méthodes « pleine conscience » à base d’exercices de respiration ou de mouvements.
Je termine avec cette excellente astuce créative et humoristique :
En savoir plus sur Ado Zen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.