Magus of the library : un manga magique en hommage aux livres !

« Le livre.Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur . C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde ! »

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblés toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources…jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

 

Magus of the Library est un magnifique kizuna (manga pour tous publics) de Mitsu Izumi. Dans un monde où les livres sont sacrés et certains magiques (sources de mana), notre héros Shio, honnête, sensible et droit, nous montre que la persévérance et l’imagination aident à concrétiser ses rêves, aussi ambitieux soit-il.

Ce qui nous touche particulièrement dans ce récit est l’aspect social avec un “racisme” omniprésent. L’auteur, par la voix de Shio au physique inhabituel, nous explique à quel point cette discrimination est amplifiée par la peur de l’inconnu . Peur qui peut être combattue par la diffusion du savoir (et donc par les livres) et par le recul de l’obscurantisme.

Le thème de la lutte des classes apparait aussi car Shio est issu de la classe populaire et l’accès à la bibliothèque lui est d’abord interdit avant que les émissaires de la célèbre Bibliothèque Centrale n’interviennent en sa faveur et rappellent que les livres ne sont pas destinés à une minorité privilégiée.

L’univers d’Heroic Fantasy où se déroule l’aventure est illustré avec cohérence et beauté, ce qui valorise l’intrigue et le récit de cette épopée riche de sens.

Bref, “Magus of the library” est un bijou qui ravira les fans de magie, d’aventure et … de livres !

Bonne lecture !

“Magus of the library” tome 1 -2 -3 est disponible sur :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.