Les 3 besoins psychologiques fondamentaux pour des ados motivés
Dans le livre « Pour des ados motivés », Charles Martin-Krumm et Ilona Boniwel mettent en exergue la théorie de l’auto-détermination.
La pierre angulaire de cette théorie est le concept de besoins fondamentaux. Si ces besoins sont satisfaits, les adolescents se motivent naturellement.
Quels sont ces besoins ?
- le besoin d’autonomie
- le besoin de compétence
- le besoin de proximité sociale
Satisfaire le besoin d’autonomie
Pour satisfaire le besoin d’autonomie des ados, nous pouvons utiliser ce type de phrase « Tu es libre de…Je te fais confiance pour trouver une solution », « tu as le choix entre… et …. C’est toi qui décide » « quel est ton avis sur ce sujet ? » « Je vais te donner les explications qui te manquent »
En revanche, les systèmes qui brident l’autonomie sont :
- le chantage : « si tu fais ça alors … »
- les récompenses
- les punitions
- l’humiliation
- le sarcasme
- les comparaisons
Satisfaire le besoin de compétence
Il s’agit de mettre en avant les progrès réalisés, les efforts, et ce qui a été appris ou maitrisé.
C’est aussi s’appuyer sur ce qui est réussi (même quand c’est mineur) dans un échec.
La satisfaction du besoin de compétence passe par une délégation de tâches qui sont accessibles mais constituent un défi : « J’ai besoin de ton aide pour réparer le vélo ».
Dans ce besoin de compétence, on se concentre sur les faits et non sur la personne. On évite donc les étiquettes négatives et surtout les critiques stériles qui soulèvent uniquement les défauts et les problèmes.
Satisfaire le besoin de proximité sociale
C’est surtout lorsque l’ado est en difficulté qu’il a besoin de soutien et d’encouragement. Cela passe par une écoute de ses émotions, un rappel de l’amour inconditionnel, un réconfort physique et moral et une vision optimiste de la suite (réussite future).
« C’était difficile, nous te comprenons. Nous avons confiance en toi pour redresser la barre. Nous sommes là si tu as besoin de ressources ou d’écoute. » « Je crois en toi ».
Sources : « Pour des ados motivés », Charles Martin-Krumm et Ilona Boniwel
En savoir plus sur Ado Zen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour
Je trouve cela intéressant comme sujet. Néanmoins la motivation des jeunes reste quelque chose qui n’est pas des plus évident. Dans mon cabine, les parents ne savent souvent plus quoi faire pour motiver leurs ados a simplement étudier. J’explique toujours que la motivation est intrinsèque. C’est un peu comme un moteur d’une voiture. Chaque voiture a son moteur.
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils, j’ai 4 garçons et j’entraîne des jeunes au sport j’aime beaucoup cette période de la vie où ils sont des pierres précieuses brutes. On les aide à se découvrir, bonne journée
Bonjour .je trouve qu’il est nécessaire de mettre tout cela en perspective.les ados sont stressés par leur orientation pour leurs études ou formation pro.Ils ne se sont pas encore déterminés ou ils n’ont pas encore découvert tout leur potentiel.
Le rapport au temps et le droit a l’échec peuvent leur rappeler le champs des possibles qui s’offrent a eux .ceci leur permet aussi d’évoluer , de trouver du sens pour utiliser leur compétences,développer leur liens sociaux et gagner en autonomie en multipliant les expériences.Qu’en pensez vous? Merci