Le blason : un excellent outil pour développer son estime de soi

Comme nous l’explique Mariette Strub-Delain dans son livre “le petit livre de l’estime de soi”, créer son “blason” est un moyen de renforcer notre identité et de travailler sur soi en profondeur.

Il regroupe plusieurs items qui se rapportent à ce que nous sommes, ce que nous ressentons, ce que nous affichons ou cachons, ce qui nous fait rêver ou peur,…

Ma devise : avez-vous un slogan qui vous motive dans la vie ? C’est peut-être une citation ou une affirmation.

Mes qualités : si nous ne trouvons pas de qualité, nous pouvons soit essayer de nous remémorer nos succès et déterminer les forces qui y ont contribué, soit demander à notre entourage bienveillant à propos de ce qu’il apprécie chez nous. Voici deux supports pour cette parties : les forces et les talents.

Les défauts : oser avouer nos défauts est un pas déterminant dans leur amélioration ! D’ailleurs, sont-ce vraiment des défauts ? Quelle qualité se cache derrière ?

Les souhaits : les rêves sont comme des phares dans nos vies. Ne les perdons pas de vue et tentons de les réaliser en mobilisant nos forces ou en nous associant à d’autres personnes.

Les peurs : les peurs verbalisées perdent de leur puissance. L’autre étape est de se demander ce que nous empêche de faire telle ou telle peur. En bref, quel est le souhait/le désir qui est derrière la peur. Puis, il reste à avancer pas à pas.

Un objet symbolique : objet symbolique ou artefact, il est pertinent de l’identifier et de prendre conscience du pouvoir qu’il nous confère…ou pas.

À télécharger au format PDF ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.