Le blason : un excellent outil pour développer son estime de soi
Comme nous l’explique Mariette Strub-Delain dans son livre « le petit livre de l’estime de soi », créer son « blason » est un moyen de renforcer notre identité et de travailler sur soi en profondeur.
Il regroupe plusieurs items qui se rapportent à ce que nous sommes, ce que nous ressentons, ce que nous affichons ou cachons, ce qui nous fait rêver ou peur,…
Ma devise : avez-vous un slogan qui vous motive dans la vie ? C’est peut-être une citation ou une affirmation.
Mes qualités : si nous ne trouvons pas de qualité, nous pouvons soit essayer de nous remémorer nos succès et déterminer les forces qui y ont contribué, soit demander à notre entourage bienveillant à propos de ce qu’il apprécie chez nous. Voici deux supports pour cette parties : les forces et les talents.
Les défauts : oser avouer nos défauts est un pas déterminant dans leur amélioration ! D’ailleurs, sont-ce vraiment des défauts ? Quelle qualité se cache derrière ?
Les souhaits : les rêves sont comme des phares dans nos vies. Ne les perdons pas de vue et tentons de les réaliser en mobilisant nos forces ou en nous associant à d’autres personnes.
Les peurs : les peurs verbalisées perdent de leur puissance. L’autre étape est de se demander ce que nous empêche de faire telle ou telle peur. En bref, quel est le souhait/le désir qui est derrière la peur. Puis, il reste à avancer pas à pas.
Un objet symbolique : objet symbolique ou artefact, il est pertinent de l’identifier et de prendre conscience du pouvoir qu’il nous confère…ou pas.
À télécharger au format PDF ici.
En savoir plus sur Ado Zen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.