L’Analyse Transactionnelle et les ados : un outil pour mieux comprendre et communiquer
L’adolescence est une période de bouleversements émotionnels, de recherches identitaires et parfois… de conflits relationnels. Pour les parents, les enseignants ou les professionnels qui accompagnent les ados, il peut être difficile de comprendre leurs réactions et de maintenir un dialogue apaisé.
Une approche intéressante pour décoder ces interactions et améliorer la communication est l’Analyse Transactionnelle (AT), développée par le psychiatre Eric Berne dans les années 1950.
Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ?
L’Analyse Transactionnelle (ou AT) est un outil de compréhension des relations humaines. Elle repose sur l’idée que chacun de nous adopte, à tout moment, un état du moi lorsqu’il interagit avec les autres.
Berne a identifié trois grands états du moi :
- Le Parent : Ce que nous avons appris des figures d’autorité (avec des sous-états comme le Parent Normatif ou le Parent Nourricier).
- L’Adulte : La partie rationnelle, ici et maintenant, qui analyse les faits de manière objective.
- L’Enfant : La part émotionnelle, créative ou rebelle de chacun (avec les sous-états : Enfant Libre, Enfant Adapté, Enfant Rebelle…).
Lorsque nous communiquons avec quelqu’un, nous envoyons un message (transaction) depuis l’un de ces états du moi… Et l’autre répond également depuis l’un des siens.
Comment ça se traduit avec les ados ?
Face à un ado, voici des exemples typiques de transactions :

Pourquoi est-ce utile avec les adolescents ?
L’adolescence est une période où l’ado cherche à affirmer son autonomie tout en étant encore très influencé par son vécu émotionnel.
Grâce à l’AT, on peut :
- Comprendre d’où viennent certaines tensions : souvent un Parent Normatif (chez l’adulte) qui parle à un Enfant Rebelle (chez l’ado).
- Favoriser les échanges Adulte à Adulte, pour encourager la réflexion, la prise de décision et la responsabilisation.
- Offrir un espace d’expression aux besoins émotionnels : reconnaître l’Enfant Libre ou l’Enfant Adapté chez l’ado.
- Éviter les jeux psychologiques (type « Triangle dramatique de Karpman » où l’on se retrouve dans les rôles de Sauveur, Persécuteur ou Victime).
Comment l’utiliser concrètement ?
Quelques pistes :
- Observer : Depuis quel état du moi je m’exprime ?
- Se poser la question : À quel état du moi je m’adresse chez l’autre ?
- Adopter un langage plus factuel et questionnant (mode Adulte) plutôt que de donner des ordres ou faire des reproches.
- Reformuler les demandes sous forme de collaboration ou de solutions à construire ensemble.
L’Analyse Transactionnelle nous rappelle que chaque interaction est un échange émotionnel et cognitif. En adaptant notre posture et en favorisant les transactions positives, nous pouvons aider les ados à mieux se comprendre, à développer leur autonomie… et à apaiser les tensions familiales.
Quelques livres pour s’informer et s’entrainer à l’analyse transactionnelle :
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