La méthode LOL : un livre pour aider les adolescents à réussir à l’école

S’appuyant sur dernières avancées des neurosciences, des intelligences multiples, de la PNL (programmation neuro linguistique), de la pédagogie positive, de la gestion mentale, “La méthode LOL” est le premier ouvrage de méthodologie positive, se basant sur les forces plutôt que sur les faiblesses des élèves.

C’est un excellent livre qui offre aux adolescents (collège/lycée) des clés pour réussir leurs études et aux parents, une bouffée de soulagement !

Il s’adresse d’ailleurs directement aux élèves dans un ton direct (“tu”), moderne (anglicisme) et amical.

Cette méthode LOL est un ensemble de conseils et d’outils joliment illustrés qui s’inscrivent dans un programme complet et progressif d’accompagnement.

Le but (atteint selon moi) est de s’interroger sur les blocages par rapport à l’école et aux compétences perçues et d’offrir plus de 100 astuces et outils pour optimiser l’apprentissage, s’auto-évaluer et retrouver confiance en soi afin de dépasser le sentiment d’impuissance qui peut parfois naitre lorsque les résultats scolaires ne sont pas satisfaisants.

Comment optimiser l’apprentissage ? En connaissant mieux notre cerveau, la manière dont il encode l’information, comment il la mémorise, en apprenant à se concentrer et à s’organiser, à réguler le stress, en adoptant des outils tels que les flaschcards, les post-it©, les cartes mentales,…

Quant à la confiance en soi, elle grandit lorsque nous prenons conscience de nos forces, de nos intelligences, de nos besoins, de nos réussites et que nous considérons les échecs comme des opportunités pour progresser.

Absolument tous ces aspects sont abordés dans l’ouvrage, non sans humour.

Bref, ce livre est un condensé de coaching scolaire sur mesure. Ces auteurs Olivia Schaar, Stéphanie Culot et Renaud Keymeulen, forts de plus de 15 années d’expérience dans l’enseignement, signent ici un guide essentiel qui accompagnera longtemps nos enfants.

J’en conseille l’utilisation pour la fin du primaire (dès le CM2) et le secondaire (collège, lycée).

 

“La méthode LOL” d’Olivia Schaar, Stéphanie Culot et Renaud Keymeulen est disponible sur :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.