NeurosciencesScolarité

J’apprends à travailler : un cahier d’exercices pour aider les adolescents à réussir leur apprentissage

Je vous présente aujourd’hui un cahier qui permettra aux adolescents d’apprendre à apprendre pour ainsi réussir leur scolarité. 

Ce cahier interactif offre des astuces et des exercices afin que chaque adolescent comprenne comment leur cerveau fonctionne et développe des stratégies pour travailler plus efficacement.

Il s’agira pour commencer de reprendre confiance en leurs capacités intellectuelles puis à s’entrainer à se concentrer, comprendre, mémoriser et restituer des connaissances.

Notons que ces compétences d’apprentissage serviront toute la vie.

Les astuces sont basées sur du questionnement pour donner du sens aux enseignements, sur la façon de fabriquer une représentation mentale en adéquation avec la réalité, sur l’utilisation de cartes mentales ou de symboles/abréviations/schémas pour optimiser la prise de note et gagner du temps et sur les méthodes d’expression pour verbaliser ou démontrer en fonction de ce qui est attendu par un correcteur potentiel,…

Bref, ce cahier didactique (et économique) donne les clés pour réussir les apprentissages et même trouver du plaisir dans cet acte. 

Le ton est direct et les pages sont parsemées d‘illustrations et de dialogues ludiques et amusants.

Voici quelques photos du livre :

 

« J’apprends à travailler » de Guy Sonnois (Chronique sociale) est disponible sur :


En savoir plus sur Ado Zen

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Une réflexion sur “J’apprends à travailler : un cahier d’exercices pour aider les adolescents à réussir leur apprentissage

  • Florence meyer

    Point de vue de pratique de maman, grand mère et coach : Les ressources livresques sont souvent exceptionnelles. Votre site fait partie des ressources parentales également et pourtant… Les ados ne cherchent pas forcément à s’améliorer par ces moyens. Souvent ils acceptent les sanctions de la note ou des appréciations comme si c était un point final sur eux. D’autres fois ils cherchent à avancer seuls. Éventuellement avec un autre prof ou un coach. Quelqu un qui transmet le savoir. Ce qui me fait dire que peut être la solution est que ce soit les profs qui utilisent ces cahiers pour faire avancer les élèves. 1h de methodo avec discussion en individuel permettrait aux ados de se saisir de cette opportunité. Peut être certains profs le font ils ? Parfois la gestion mentale décrite par Guy sannois n est pas toujours bien perçu et c est dommage. Merci en tous les cas pour ce travail de recherche formidable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.