Des cartes pour pratiquer la psychologie positive en s’amusant

Nous évoquons souvent les bienfaits de la pratique de la psychologie positive sur ce site. Il y a plusieurs façons d’ainsi tester les conseils qui y sont distillés pour avoir une meilleure vie. Une de ces façons est de jouer !

C’est le principe des deux jeux de cartes proposés par le site Positran.fr  créé par Ilona Boniwell, professeure et formatrice en psychologie positive.

Le premier jeu de cartes a pour nom “Défis positifs pour aujourd’hui” (des défis à réaliser en même temps dans un groupe de joueurs) et le second “Objectifs positifs pour demain” (des actions à mener individuellement pour atteindre des objectifs). Chacun contient 42 cartes.

Ils offrent la possibilité de relever des défis, de se dépasser et de se fixer des objectifs selon les thèmes suivants : activité, compréhension et créativité, tranquillité, identité, optimisme, nous et satisfaction.

Ce qui est interessant est qu’il n’y a ni gagnant ni perdant. Le but est de s’épanouir et de changer nos habitudes en famille, entre amis, en entreprise, à l’école ou seul.

Ces jeux installent une ambiance positive parmi les joueurs. Ils  inspirent des pensées optimistes et bienveillantes. Ils motivent aussi à bouger et agir.

Ils procurent aussi de la confiance en soi pour dépasser certaines de nos peurs (comme celles d’échouer, d’essuyer un refus,…).

Enfin, et c’est essentiel, ils renforcent les liens entre les joueurs car chacun se dévoile et se révèle avec enthousiasme. 

Une utilisation dans un collège ou un lycée serait une riche expérience !

Comme une image vaut mille mots, voici des photos des cartes :

 

Où trouver ces cartes ?

Vous pouvez les commander en ligne via ce lien.

Les 2 jeux de cartes sont au prix de 18€.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.