Comment pratiquer l’EFT avec les ados
L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ». (via)
À la base, l’EFT est une technique d’autotraitement qui découle d’une méthode mise au point par un docteur en psychologie américain (Roger Callahan) appelée « Thérapie du champ mental » (TFT en anglais) dans les années 1980. Gary Craig a simplifié cette méthode pour qu’elle puisse être pratiquée par tout un chacun, et l’a nommée EFT ce qui, traduit en français, signifie « Technique(s) de libération émotionnelle ». (source)
Tout d’abord, et cela rassurera tout le monde, l’EFT a fait l’objet de nombreuses études qui révèlent les bienfaits psychologique et physique de cette méthode (voir cette liste d’études en anglais). Même si le fondement scientifique de l’EFT n’est pas validé à 100%, les résultats sur le bien-être de ceux qui le pratiquent sont positifs. Cela tient en grand partie à l’approche générale de l’EFT : psychologique, cognitive, physique et émotionnelle.
Mode opératoire EFT
- Prendre conscience de l’évènement bloquant
Reprenons l’exemple du livre de Jean-Michel Gurret pour illustrer l’EFT :
« Je dois faire un discours pour mon ami dans deux mois, le jour de son mariage. J’appréhende cet évènement car je manque de confiance en moi et ai peur du jugement des autres. Je crains d’échouer. »
Je commence par identifier les 4 approches : images, émotions, sensations, pensées.
1° Je me vois transpirant et rouge. Les personnes me regardent et sont mal à l’aise pour moi. Je m’imagine tétanisé, incapable de prononcer un seul mot. (Images)
2° Je ressens de la honte et de la culpabilité, ici et maintenant en y pensant. Je peux évaluer cette émotion sur une échelle de 1 à 10 à 8/10. (Émotions)
3° J’ai la gorge qui se noue.(Sensations)
4° Je me dis que cela va être une catastrophe, que je ne suis pas à la hauteur. (Pensées)
- Je construis une phrase de démarrage
La « phrases de démarrage » est la verbalisation de la situation et de ce que nous ressentons. Elle permet d’accueillir nos émotions, nos pensées et de poser des mots dessus. C’est presque de la pleine conscience. 🙂
Voici le modèle :
« Même si j’ai (cette image dans ma tête), que je ressens (cette émotion) et (cette sensation), je m’accepte tel que je suis. »
Dans l’exemple choisi, cela donnera :
« Même si je me vois tout rouge en train de transpirer quand je pense à ce discours, que je ressens de la honte et de la culpabilité, et que j’ai la gorge qui se noue, je m’accepte tel que je suis. »
Dites cette phrases en stimulant « le point karaté » (partie charnue sous la main).
- Il est maintenant temps de « tapoter » certaines zones précises de votre corps en répétant les phrases : Il s’agit de points d’acupuncture.
- Sommet de la tête : « je suis tout rouge »
- Début du sourcil : « je me vois en train de transpirer »
- Coin de l’oeil : « tout le monde a l’air embarrassé »
- Sous l’oeil « je n’arrive pas à parler »
- Sous le nez : » j’ai tellement honte »
- Milieu du menton : « Je me sens coupable »
- Sous la clavicule : « J’ai la gorge nouée »
- Sous le bras : « Je ne suis pas à la hauteur »
- Faites une pause maintenant. Respirez longuement et buvez un verre d’eau.
- Reprenez votre phrase de démarrage et ajustez-la en fonction de ce votre nouvel état.
L’ajustement consiste à laisser émerger de nouvelles images, pensées, émotions et sensations désagréables et des les verbaliser.
Recommencez maintenant les tapotements avec votre texte nouvelle établi.
Poursuivez ainsi jusqu’à ce que l’état désagréables ait complètement disparu.
Enfin, comme promis, voyons comment pratiquer l’EFT avec un ado:
Je vous conseille la lecture de « mieux vivre avec l’EFT » de Jean-Michel Gurret (disponible sur Amazon.)