Plus de 400 cartes pour discuter avec les adolescents (et réguler le temps d’écran)
À l’adolescence, la communication devient souvent un défi. Les échanges se font plus courts, les silences plus fréquents, et les parents ont parfois le sentiment de “ne plus savoir comment parler” à leur ado. Pourtant, cette période de transformation du cerveau et de construction de soi est celle où les jeunes ont le plus besoin d’écoute, de dialogue et de reconnaissance.
C’est pour soutenir ce lien essentiel qu’Ellen Bales a conçu les Cartes de Conversation, un outil pratique et inspirant qui facilite les échanges en famille ou à l’école.
Un outil pour (re)créer du lien
Les Cartes de Conversation ne sont pas un simple jeu : elles sont une invitation à parler, réfléchir, se questionner, rire, et se comprendre.
Elles offrent aux adolescents un espace pour s’exprimer librement, sans jugement, tout en stimulant leurs compétences exécutives et émotionnelles : flexibilité mentale, régulation, créativité, mémoire de travail et empathie.
Ces cartes aident à :
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Mettre des mots sur ses émotions.
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Développer l’esprit critique et la prise de recul.
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Nourrir la confiance et la communication bienveillante.
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Diminuer le stress et renforcer le sentiment d’appartenance.
Un support riche et structuré
Ce coffret propose 486 cartes-questions réparties en 8 grands thèmes :
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Fin de journée d’école – 72 cartes pour relier école et maison, valoriser les efforts et relâcher la pression.
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Fin de journée – 36 cartes pour faire le bilan d’une journée, avec humour ou introspection.
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Émotions – 54 cartes pour nommer, comprendre et exprimer ce que l’on ressent.
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Discussion-débat – 54 cartes pour explorer des sujets de société et questionner ses valeurs.
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Écrans – 99 cartes pour réfléchir à l’usage du numérique et ses impacts.
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Amitié – 45 cartes pour parler des relations et du soutien entre pairs.
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Famille – 54 cartes pour renforcer les liens familiaux et partager sa vision du vivre-ensemble.
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Identité – 72 cartes pour nourrir la connaissance de soi et accompagner la construction personnelle.
Comment les utiliser
Les cartes peuvent s’utiliser en famille, en classe ou en groupe.
Quelques idées :
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En fin de repas ou pendant un trajet, on pioche une carte et chacun partage sa réponse.
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En classe, elles peuvent servir à lancer un débat, une réflexion ou une activité d’écriture.
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En entretien individuel, elles facilitent la parole sur des sujets délicats.
Des dés à fabriquer et des cartes libres permettent d’adapter le jeu à chaque contexte et d’impliquer les jeunes dans la création de nouvelles questions.
Un outil fondé sur la recherche
Les Cartes de Conversation s’appuient sur les apports des neurosciences et les travaux de G. Borst sur le cerveau adolescent.
Elles répondent à un double objectif :
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Soutenir la maturation du cortex préfrontal, impliqué dans la régulation émotionnelle et la prise de décision.
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Favoriser la communication ouverte, un facteur clé de bien-être et de réussite scolaire.
À une époque où les écrans et les emplois du temps éloignent parfois les familles, les Cartes de Conversation rappellent l’essentiel : prendre le temps de se parler.
Chaque question ouvre une porte vers la compréhension mutuelle, chaque échange nourrit la confiance, et chaque réponse partagée rapproche parents, enseignants et adolescents.
Les cartes sont à télécharger ici.
Pour en savoir plus, découvrez le travail d’Ellen Bales sur adolescence-neurosciences.com

« L’objectif de ce livre est d’aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (Neurosciences, Neurosciences Affectives et Sociales, pédagogie, éducation positive, Communication Non-violente, ou techniques de coaching) et ainsi propose une approche holistique de l’éducation et au bien-être scolaire.
Cet ouvrage se base sur des résultats d’études scientifiques, l’expérience de l’auteure et s’inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves.
L’ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s’interroger et des pistes pour innover.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et aux éducateurs. »
Son livre « Cerveau et émotions à l’adolescence » est disponible ici.
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