6 façons d’aider un adolescent à développer ses compétences émotionnelles
Le fait d’aider les adolescents à développer leurs compétences émotionnelles n’est pas anodin. En effet, le niveau d’intelligence émotionnelle est directement lié à l’estime de soi, la détermination, la bienveillance et la qualité des interactions sociales.
Des études ont aussi démontré que les enfants et les adolescents qui ont de bonnes compétences émotionnelles se sentent mieux, sont plus optimistes, ont de meilleurs résultats scolaires, ont moins de troubles psychoaffectifs et moins de troubles du comportement.
Pour les aider à développer leurs compétences émotionnelles, nous pouvons suivre ces quelques conseils :
- Nommer nos propres émotions de parents en utilisant le « je » et sans porter de jugement : « je me sens… », « je suis stressé »,…
- Encourager nos ados à faire de même.
- Valider leurs émotions : « Cette situation t’a mis en colère ? » « Je vois que tu es triste » (au lieu de les nier, de les minimiser ou des réprimer).
- Leur demander chaque jour ce qu’ils ressentent, quelle est leur humeur ou leur météo intérieure. Vous pouvez aussi vous appuyer sur une roue des émotions comme celle-ci.
- Les encourager à lire des romans car les émotions des personnages sont ainsi nommées (vocabulaire émotionnel enrichi), identifiées et comprises (et par projection les émotions des ados sont de mieux en mieux cernées)
- Leur proposer de pratiquer le méditation car cela développe l’empathie et l’intelligence émotionnelle (en plus de réguler le stress) : voir cet article
Source : « 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados » de Dr Anne Gramond et Dr Géraldine Audemard
Disponible sur amazon.fr
En savoir plus sur Ado Zen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.