Outil : l’écharpe relationnelle pour une meilleure communication parent/ado

Je vous propose de découvrir une méthode pour améliorer la communication parent/ado en prenant conscience de la responsabilité de chacun : l’écharpe relationnelle.

Cette technique entre deux personnes est basée sur la méthode ESPERE du psychosociologue, Jacques Salomé.

Matériel nécessaire :

1 écharpe (représentant le lien relationnel entre les deux personnes qui veulent communiquer).

Mode opératoire :

Chacun des participants tient un bout de l’écharpe. Tour à tour, les participants vont parler de leurs problèmes en employant le « Je » au lieu du « tu » (voir cet article sur le message « je »)

Le message « circule » par l’écharpe, indiquant ici la relation entre les deux personnes et aussi que chacun a une part de responsabilité.

Tout en tenant le bout de l’écharpe, la personne qui écoute peut choisir ou non d’entendre ce que l’autre a à lui dire sans couper le lien relationnel représenté par l’écharpe. L’écharpe permet de montrer que chacun est responsable de son bout seulement et non du bout de l’autre. Chaque personne ne parle que d’elle et d’elle seulement. Puis c’est au tour de la deuxième personne de s’exprimer.

 

Source : « Parent d’ado, mode d’emploi !  » de Laurence Monce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.