Psychologie

Ils sont 5 et conditionnent toute votre vie : présentation des drivers (analyse transactionnelle)

Etes-vous ce que vous voulez être ? Manuel de réalisation de soi dont vous êtes le hérosCe titre énigmatique évoque un concept établi par le psychologue Taibi Kahler, issu de l’analyse transactionnelle : les drivers.

Les drivers sont des messages qui, à force d’être répétés, influencent inconsciemment notre comportement depuis notre enfance. Chacun d’entre nous possède un ou deux drivers dominants et les transmet…

Le fait de les décrire aujourd’hui vous permettra de les identifier et de transformer certains de leurs aspects négatifs en aspects positifs.

 

Les 5 drivers

Voici les 5 drivers et leurs avantages et inconvénients.

Driver 1 : Sois parfait

Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Tu dois être le premier de ta classe. » « Rassure-moi, tu as eu la meilleure note ? » « Pour un travail fait à la maison, 9/10 n’est pas suffisant » « Vise le haut du podium. » « C’est qui le premier ? » « Ta lettre n’est pas bien tracée. » Tu as vu ce trait ? il n’est pas droit. » « Tu as dépassé sur ton coloriage. » « Recommence tant que ce n’est pas parfait. »

Inconvénients :

Insatisfaction permanente.

Intolérance.

Exigences trop élevées avec soi et les autres.

Pocrastination (peur de mal faire qui incite à différer)

Peur d’échouer.

Crainte du jugement d’autrui.

 

Avantages :

Volonté.

Opiniâtreté.

Perfectionnisme, rigueur.

Conscience (dans le sens sérieux)

Engagement, implication.

 

Driver 2 : Fais plaisir 

Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Tu veux vraiment me faire de la peine ? » » Sois sage. » « Tu seras gentil si… »Je n’ai pas envie que tu fasses cela. » »Tu crois que je ne le mérite pas ? » »Fais-moi plaisir. » »Tu rendras service à tout le monde comme ça. » »une cuillère pour papa, une cuillère pour maman… ».

Inconvénients : 

Peur de décevoir.

Incapacité à affirmer son opinion.

Incapacité à dire non.

Négligence de ses propres besoins/envies.

Culpabilité.

Faible estime personnelle.

 

Avantages :

Altruisme.

Grande capacité d’écoute.

Empathie.

 

Driver 3 : Sois fort

Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Tu es une fille pour pleurer ainsi ? » « Sois courageux » « Il n’y aucune raison d’avoir peur » « Tu es trop sensible » »Je ne veux pas te voir pleurer » « d’autres enfants sont plus malheureux que toi. » « La vie est dure, qu’est-ce que tu crois ? » « Moi, à ton âge, je travaillais déjà. »

Inconvénients : 

Non-écoute des émotions (et enfouissement de celles-ci)

Psychorigidité

Intolérance à l’émotion, à la faiblesse.

Impossibilité de déléguer

Difficultés à travailler en équipe car favorise le travail individuel et la compétition.

Conflictuel

Ambition

 

Avantages :

Leadership

Contrôle des émotions

Persévérance et déterminisme

Ambition

 

Driver 4 : Fais des efforts

Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Rien ne s’obtient sans un minimum d’effort. » « On a rien sans rien. » « Fais en plus » « Tu ne travailles pas assez » « Il me semble que tu n’y a pas passé suffisamment de temps » « C’est à la sueur qu’on a ce qu’on veut »

Inconvénients : 

Besoin de complexifier chaque tâche, chaque relation

Incapacité à profiter des plaisirs « simples »

Difficulté à atteindre un but dans le timing

Ereintant

 

Avantages :

Grande capacité de travail.

Réflexion

Don de soi

Persévérance

 

Driver 5 : Dépêche-toi

Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Tu traines là ! » « Dépêche-toi ! » « On est encore en retard par ta faute ! »

Inconvénients : 

Impatience

Vite mais pas forcément bien

Irréaliste du point de vue de l’organisation

Stress et mauvaise humeur

 

Avantages :

Respect des délais

Dynamisme

Capacité à agir dans l’instant

Réactivité

 

Comment transformer les inconvénients en avantages ?

La première étape est la prise de conscience. C’est ce qu’aura permis la description des drivers ci-dessus.

Ensuite, il sera question d’émettre un nouveau message, et ce plusieurs fois, afin que l’inconscient se « reprogramme ».

Ainsi

« Sois parfait » deviendra « Tu as le droit de faire des erreurs », « Sois comme tu es. »

« Fais plaisir » deviendra « Fais-toi plaisir », « écoute-toi », « exprime tes émotions » « fais confiance à ton intuition ».

« Sois fort » deviendra « Prends conscience de tes forces et de tes faiblesses et ne les cache pas », « n’hésite pas à demander de l’aide », « on apprend tous les jours »

« Fais des efforts » deviendra « quantité ne signifie pas forcément qualité » « Les efforts diminuent avec l’expérience » « Fais-le, simplement » »prends du plaisir ».

« Dépêche-toi » deviendra « Prends ton temps. »

 

 

Sources et inspirations :

« Êtes-vous ce que vous voulez être » d’Alexandre Bernhardt et Camille Lagrenaudie

Process communication (wikipedia)

Le blog du personal branding

2 réflexions sur “Ils sont 5 et conditionnent toute votre vie : présentation des drivers (analyse transactionnelle)

  • Merci pour cet article ! J’entends plus souvent parler de croyances limitantes transmises par notre éducation et notre environnement. Je trouve intéressant de voir également les avantages et d’ensuite de transformer tous les inconvénients en avantages en adaptant sa façon de communiquer. Bravo !

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