Emotions et besoins : deux outils pour le bien-être de toute la famille

Voici deux outils essentiels pour le bien-être de toute personne et notamment des ados qui connaissent un grand tumulte sur le plan psychologique, physique, intellectuel et émotionnel.

Le premier est un tableau des émotions. Il leur permettra de verbaliser ce qu’ils ressentent afin d’aider leur cortex préfrontal à maturer et à réguler leurs états émotionnels.

Ce premier outil est lié au second : les besoins.

En effet, lorsqu’un besoin est manquant, les émotions deviennent désagréables jusqu’à ce que ce besoin soit de nouveau satisfait.

Ainsi, ces deux outils seront l’occasion de dire :  » Je me sens … car j’ai besoin de… ». L’étape suivante est de transformer ce besoin en demande claire ou en action correctrice.

Exemple : J’ai un besoin d’accomplissement défaillant, je donne du sens à ma vie en m’engageant dans du bénévolat.

Ou encore, mon besoin d’appartenance n’est pas rempli : je pense aux personnes qui m’aiment et j’exprime moi-même mon attachement.

Il est essentiel de comprendre que chacun peut « travailler » à ses besoins.

Notons aussi que les parents/éducateurs ont un rôle à jouer dans la satisfaction des besoins des ados mais aussi en leur montrant comment eux-mêmes s’engagent personnellement dans ce processus de satisfaction des besoins. Chacun prendra ainsi progressivement la responsabilité de ses besoins.

 

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *