Les compliments destructifs et constructifs pour les adolescents
Un compliment, malgré la bonne volonté que nous y mettons, peut être anxiogène et destructif pour les adolescents.
C’est le cas pour ceux-ci :
« Tu es toujours si bon »
« Tu es si honnête »
« Tu es beau »
« Tu es intelligent »
Ce sont là des compliments qui portent sur la personne. Ces jugements de valeur sur la personnalité ou le caractère sont déplaisants ou dangereux car ils mettent la pression sur l’adolescent qui redoute l’opposé du compliment : la critique de sa personne. De plus, cette « étiquette » figée est difficile à assumer car elle fait planer le risque de décevoir et donne de la puissance à l’égo.
Ceux qui se contentent de décrire les efforts accomplis, les résultats obtenus, les sentiments éprouvés sont utiles et sans danger. En exposant ce que l’adolescent a fait de remarquable sans émettre de jugements de valeur, il comprend que ce sont ces actions qui attirent l’attention. Cela lui donne aussi la liberté de construire sa propre image et d’avoir une vision plus juste de lui-même sans qu’on lui impose. C’est ainsi qu’il alimentera une motivation intrinsèque et une détermination dans l’effort. Pour enrichir le compliment descriptif, nous pouvons ajouter ce que nous , parents, ressentons.
Exemples :
Compliment descriptif : « Merci d’avoir lavé la voiture. On dirait une voiture neuve maintenant ! »
Déduction possible : j’ai fait du bon travail. Je progresse. J’ai bien aidé papa/maman.
Compliment jugeant : « Tu es formidable. Un fameux laveur de voiture. Je ne sais pas comment je pourrais me passer de toi.
Compliment descriptif : « Merci d’avoir trouvé mon porte-feuille. J’en suis très content.
Déduction possible : On apprécie mon honnêteté. Je suis content d’avoir fait cet effort.
Compliment jugeant : « Tu es toujours parfaitement honnête »
Source :« Entre parent et adolescent » de Dr Haim G. Ginott disponible sur Amazon.fr
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