Psychologie

Les 3 grandes étapes de l’adolescence : un repère pour un développement harmonieux

Les 3 grandes étapes de l’adolescence : un repère pour un développement harmonieux

étapes adolescence

 

Dans le livre Vive les 11-25, Joël-Yves Le Bigot propose 3 étapes pour décrire l’adolescence :

  • de 11 à 13 ans : l’Ado-naissance

L’Ado-naissance se vit au collège (en France), de la 6° (autour de 11 ans) à la 3° (autour de 14 ans).

  • de 15 à 17 ans : l’Adolescence

L’Adolescence se vit au lycée dans les établissements généraux, technologiques ou professionnels (de la 2nde à la Terminale). L’orientation peut être choisie ou subie et l’école n’est plus obligatoire après 16 ans en France.

  • de 18 à 25 ans : l’Adu-lescence

L’Adu-lescence se déroule à la fois dans l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel (stages et/ou premier emploi).

Les âges décrits sont à prendre comme de simples points de repères et sont donnés à titre indicatif.

 

L’adolescent garantit l’avenir de la société : il est l’adulte de demain et le guide de nos actions présentes par sa capacité d’adaptation. Ces « nouveaux adolescents » – à travers de nouveaux rapports au temps, à l’espace, à l’argent, à la citoyenneté – préfigurent de « nouveaux adultes » – au plan de la morale personnelle, de la société comme de l’économie – et de « nouveaux consomm’acteurs » – dans leurs relations à l’entreprise, à la communication, aux marques, à la distribution etc… – Joël-Yves Le Bigot

 

Les caractéristiques de l’Ado-naissant

  • Biophysiologiques

Début de la puberté : fatigue physique

Maîtrise de tous les sports collectifs avec des règles complexes

  • Cognitives

Perfectionnement des acquis

  • Affectives

Début de la recherche de sa personnalité

Les premiers flirts

  • Sociales

Changement de rythme de vie : entrée au collège

Distanciation professeur/ élèves (par rapport aux relations maître/ élève)

Beaucoup de copains

Premières sorties et soirées sans parents

  • du Moi

Mon corps et mes émotions : à découvrir et à maîtriser

  • de la relation au temps

Court terme

  • des principes existentiels

Mes peurs, mes envies

Le jeune est un explorateur, un géomètre

Un dehors, un dedans

  • des problématiques d’action

Les interrogations, les questions : vers quoi je suis porté ?

  • du mode d’expression

Interrogation

Contestation

  • de la pédagogie

Rejeter le passé : mise en discussion du système de référence (parental et enseignant)

Transformer le doute en questionnement

Les caractéristiques de l’Adolescent

  • Biophysiologiques

Achèvement de la différenciation morphologique filles/ garçons

Fort développement de la musculature chez le garçon

Fin de la puberté

  • Cognitives

Nombreux questionnements

  • Affectives

Crise d’identité : qui suis-je réellement et quel devra être mon rôle dans la société ?

Relations amoureuses/ sexuelles expérimentales

  • Sociales

Besoin d’indépendance (sans pouvoir l’assumer entièrement)

Attirance pour le thème de la sexualité

Conflits avec les parents

Les copains d’abord : la bande

Petit(e)s copains(ines)

  • du Moi

Ma personnalité

Mon style

  • de la relation au temps

Long terme

  • des principes existentiels

Ma vocation

Le jeune est un philosophe, un architecte

Un dehors, un dedans, un impalpable

  • des problématiques d’action

Les hypothèses, les constructions : le sens de ma vie

  • du mode d’expression

Critique, provocation

Affirmation

  • de la pédagogie

Proposer des scenarii pour reconstruire

L’exemplarité des adultes référents

Les caractéristiques de l’Adu-lescent

  • Biophysiologiques

Finalisation de l’ossification du squelette

  • Cognitives

Régularisation des fonctions physiologiques

Ralentissement neurologique

  • Affectives

Sexualité indépendante

Recherche de la stabilité affective

  • Sociales

Réalisation de projets personnels

Passage de la bande aux réseaux

Majorité légale : le jeune devient responsable par la force des choses

Projets sociaux : le couple, puis la famille

Expériences professionnelles

  • du Moi

Mon projet de vie : l’insertion

  • de la relation au temps

Moyen terme

  • des principes existentiels

Mon rôle, ma contribution au monde

Le jeune est un promoteur, un politique

Un dehors, un dedans, un impalpable, une profondeur

  • des problématiques d’action

L’action (individuelle et collective) : mon éthique

  • du mode d’expression

Négociation

Synthèse

  • de la pédagogie

Coacher, accompagner

Aider, stimuler

 

…………………………………………………………………………

Pour aller plus loin, lire le livre : Vive les 11-25

Commander Vive les 11-25 sur Amazon.fr .

vive les 11 25 livre sur les ados

Rédigé par des spécialistes de terrain, dans trois domaines différents – la psychologie d’une part, les études et la recherche internationale de l’autre et enfin la communication – et cumulant au total plus de soixante années de pratique, ce livre donne une
image réaliste et positive de l’univers adolescent moderne et propose des plans d’actions concrets pour construire leur avenir !


En savoir plus sur Ado Zen

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

3 réflexions sur “Les 3 grandes étapes de l’adolescence : un repère pour un développement harmonieux

  • Sandrine S.

    En France, l’école n’est obligatoire pour personne :-), l’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans et cette instruction obligatoire peut être dispensée hors école :-).

    Répondre
  • Ariane

    Ce qui révolte et a toujours révolté la jeunesse est cette indécrottable manie des adultes à catégoriser, généraliser et stigmatiser.
    Et tout analyser selon la doctrine scolaire…
    Affligeant!

    Répondre
  • Attention 🙂 L’école n’est jamais obligatoire 😉 seule l’instruction l’est.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.