Les 3 grandes étapes de l’adolescence : un repère pour un développement harmonieux
Les 3 grandes étapes de l’adolescence : un repère pour un développement harmonieux
Dans le livre Vive les 11-25, Joël-Yves Le Bigot propose 3 étapes pour décrire l’adolescence :
- de 11 à 13 ans : l’Ado-naissance
L’Ado-naissance se vit au collège (en France), de la 6° (autour de 11 ans) à la 3° (autour de 14 ans).
- de 15 à 17 ans : l’Adolescence
L’Adolescence se vit au lycée dans les établissements généraux, technologiques ou professionnels (de la 2nde à la Terminale). L’orientation peut être choisie ou subie et l’école n’est plus obligatoire après 16 ans en France.
- de 18 à 25 ans : l’Adu-lescence
L’Adu-lescence se déroule à la fois dans l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel (stages et/ou premier emploi).
Les âges décrits sont à prendre comme de simples points de repères et sont donnés à titre indicatif.
L’adolescent garantit l’avenir de la société : il est l’adulte de demain et le guide de nos actions présentes par sa capacité d’adaptation. Ces « nouveaux adolescents » – à travers de nouveaux rapports au temps, à l’espace, à l’argent, à la citoyenneté – préfigurent de « nouveaux adultes » – au plan de la morale personnelle, de la société comme de l’économie – et de « nouveaux consomm’acteurs » – dans leurs relations à l’entreprise, à la communication, aux marques, à la distribution etc… – Joël-Yves Le Bigot
Les caractéristiques de l’Ado-naissant
- Biophysiologiques
Début de la puberté : fatigue physique
Maîtrise de tous les sports collectifs avec des règles complexes
- Cognitives
Perfectionnement des acquis
- Affectives
Début de la recherche de sa personnalité
Les premiers flirts
- Sociales
Changement de rythme de vie : entrée au collège
Distanciation professeur/ élèves (par rapport aux relations maître/ élève)
Beaucoup de copains
Premières sorties et soirées sans parents
- du Moi
Mon corps et mes émotions : à découvrir et à maîtriser
- de la relation au temps
Court terme
- des principes existentiels
Mes peurs, mes envies
Le jeune est un explorateur, un géomètre
Un dehors, un dedans
- des problématiques d’action
Les interrogations, les questions : vers quoi je suis porté ?
- du mode d’expression
Interrogation
Contestation
- de la pédagogie
Rejeter le passé : mise en discussion du système de référence (parental et enseignant)
Transformer le doute en questionnement
Les caractéristiques de l’Adolescent
- Biophysiologiques
Achèvement de la différenciation morphologique filles/ garçons
Fort développement de la musculature chez le garçon
Fin de la puberté
- Cognitives
Nombreux questionnements
- Affectives
Crise d’identité : qui suis-je réellement et quel devra être mon rôle dans la société ?
Relations amoureuses/ sexuelles expérimentales
- Sociales
Besoin d’indépendance (sans pouvoir l’assumer entièrement)
Attirance pour le thème de la sexualité
Conflits avec les parents
Les copains d’abord : la bande
Petit(e)s copains(ines)
- du Moi
Ma personnalité
Mon style
- de la relation au temps
Long terme
- des principes existentiels
Ma vocation
Le jeune est un philosophe, un architecte
Un dehors, un dedans, un impalpable
- des problématiques d’action
Les hypothèses, les constructions : le sens de ma vie
- du mode d’expression
Critique, provocation
Affirmation
- de la pédagogie
Proposer des scenarii pour reconstruire
L’exemplarité des adultes référents
Les caractéristiques de l’Adu-lescent
- Biophysiologiques
Finalisation de l’ossification du squelette
- Cognitives
Régularisation des fonctions physiologiques
Ralentissement neurologique
- Affectives
Sexualité indépendante
Recherche de la stabilité affective
- Sociales
Réalisation de projets personnels
Passage de la bande aux réseaux
Majorité légale : le jeune devient responsable par la force des choses
Projets sociaux : le couple, puis la famille
Expériences professionnelles
- du Moi
Mon projet de vie : l’insertion
- de la relation au temps
Moyen terme
- des principes existentiels
Mon rôle, ma contribution au monde
Le jeune est un promoteur, un politique
Un dehors, un dedans, un impalpable, une profondeur
- des problématiques d’action
L’action (individuelle et collective) : mon éthique
- du mode d’expression
Négociation
Synthèse
- de la pédagogie
Coacher, accompagner
Aider, stimuler
…………………………………………………………………………
Pour aller plus loin, lire le livre : Vive les 11-25
Commander Vive les 11-25 sur Amazon.fr .
Rédigé par des spécialistes de terrain, dans trois domaines différents – la psychologie d’une part, les études et la recherche internationale de l’autre et enfin la communication – et cumulant au total plus de soixante années de pratique, ce livre donne une
image réaliste et positive de l’univers adolescent moderne et propose des plans d’actions concrets pour construire leur avenir !
En savoir plus sur Ado Zen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En France, l’école n’est obligatoire pour personne :-), l’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans et cette instruction obligatoire peut être dispensée hors école :-).
Ce qui révolte et a toujours révolté la jeunesse est cette indécrottable manie des adultes à catégoriser, généraliser et stigmatiser.
Et tout analyser selon la doctrine scolaire…
Affligeant!
Attention 🙂 L’école n’est jamais obligatoire 😉 seule l’instruction l’est.