Les 17 droits à donner aux ados pour les aider à s’épanouir
Selon l’analyse transactionnelle, pour s’épanouir pleinement, un ado (ou un enfant en général) a besoin de recevoir certaines permissions présentées dans la roue ci-dessous. Les plus importantes sont celles d’exister, d’être soi-même et d’être en bonne santé.
Nous verrons ensuite les formulations négatives verbales et non-verbales de ces permissions : contre-injonctions et injonctions. Elles sont à éviter le plus possible dans le cadre de l’éducation. Il en va des scénarios de vie de nos enfants.
(source)
Note personnelle :
Je vous avoue que l’utilisation du mot « permission » est peut-être délicate dans le cadre de l’éducation. De plus, elle induit la notion d’interdits (à laquelle je préfère « règles »). C’est pourquoi j’ai plutôt choisi le mot « droit » et la phrase « tu as le droit ».
Tu as la permission/le droit d’être toi-même.
Tu as la permission/le droit d’être un garçon ou une fille.
Tu as la permission/le droit d’éprouver du plaisir/ de t’amuser.
Tu as la permission/le droit de faire confiance.
Tu as la permission/le droit d’appartenir à un groupe.
Tu as la permission/le droit d’être proche.
Tu as la permission/le droit d’être un enfant/un ado.
Tu as la permission/le droit de grandir.
Tu as la permission/le droit de savoir.
Tu as la permission/le droit de penser.
Tu as la permission/le droit de réussir (d’échouer, de créer).
Tu as la permission/le droit d’être triste.
Tu as la permission/le droit d’avoir peur.
Tu as la permission/le droit d’être en colère.
Tu as la permission/le droit d’être joyeux.
Tu as la permission/le droit d’exister.
Tu as la permission/le droit d’être en bonne santé.
Les 3 permissions(droits) les plus importantes, nous rappelle Agnès Le Guernic, sont celles d‘exister, d’être soi-même et d’être en bonne santé.
A l’opposé, des permissions, se trouvent les injonctions et les contre-injonctions.
Les injonctions sont non-verbales tandis que les contre-injonctions sont verbales.
Les injonctions
Les injonctions s’expriment par exemple ainsi : exaspération dans la voix, mimiques critiques devant certains comportements, rudesse des gestes, etc.
Agnès Le Guernic présente les injonctions selon le classement de Nysa Jaoui :
Moi et mes sentiments : ne sens pas (ni peur, ni joie, ni tristesse, ni colère).
Moi et moi : n’existe pas, ne sois pas en bonne santé, ne sois pas de ton sexe, n’aie pas de plaisir.
Moi et les autres : n’aie pas d’attache, ne sois pas proche, n’appartiens pas, ne sois pas un enfant/un ado.
Moi et le monde : ne grandis pas, ne sache pas, ne pense pas et ne réussis pas.
A cela s’ajoute : N’aie pas de valeur, ne sois pas important, ne fais pas confiance.
Les contre-injonctions
Comme indiqué plus haut, les contre-injonctions sont exprimées verbalement. Elles indiquent à l’ado ce qu’on attend de lui pour être apprécié, être comme il faut…c’est un communication conditionnelle : « Tu es OK si… »
Agnès Le Guernic cite Taibi Khaler qui a regroupé 5 contres-injonctions principales :
- tu es OK si tu es parfait et si tu travailles dur.
- tu es OK si tu es fort (et que tu n’exprimes pas tes sentiments donc)
- tu es OK si tu fais des efforts
- tu es OK si tu fais plaisir.
- tu es OK si tu te dépêches.
Sources :
L’analyse transactionnelle d’Agnès Le Guernic disponible ici.
Le grand livre de l’analyse transactionnelle de France Brécard et Laurie Hawkes disponible ici.