Le modèle PERMA : 5 clés pour réduire le stress et augmenter le bonheur des adolescents
Un groupe d’écoles israéliennes traite le stress de la rentrée par un programme original de développement des émotions positives. Le principe de ce programme se trouve résumé dans son acronyme :
PERMA.
P : Positiver les émotions
Prendre quelques moments par jour pour se rappeler les évènement réjouissants. Pratiquer aussi la gratitude avec les 3 plaisirs du jour chaque soir.
E : Engagement
Plus l’engagement est grand dans les études ou dans les loisirs et plus ils apportent de plaisir et boostent la bonne humeur. L’engagement est une des clés de la santé.
Il est :
– émotionnel, avec l’impression d’appartenir vraiment à un groupe,
– intellectuel, en essayant de donner le meilleur de soi-même,
– comportemental, par la manière de se tenir, de se présenter et par la présence.
R : Relations positives
Les relations sociales de qualité rendent heureux. Encore faut-il apprendre à mettre à distance les individus toxiques et autres manipulateurs.
M : Meaning ou sens
Les étudiants qui s’engagent dans une association humanitaire, politique ou spirituelle réussissent mieux dans leurs études et sont de meilleure humeur. Ils ne perdent pas de temps en s’éloignant un peu de leurs études. Ils trouvent une énergie qui leur permettra d’y revenir avec plus d’enthousiasme.
A : Achievement ou réussite
Le sentiment de réussite est notamment ressenti lorsqu’on se fixe des objectifs raisonnable et qu’on parvient à les atteindre.
La capacité de se fixer des objectifs réalistes à court et à long termes conditionne davantage la réussite que le niveau intellectuel.
Source : « Les 4 saisons de la bonne humeur » de Michel Lejoyeux
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