La boite à idées : les moments partagés
Malgré leur désir d’indépendance, les adolescents ont besoin de partager des moments exclusifs avec leurs parents autour d’une activité ou simplement pour dialoguer autour d’un repas dans un cadre inhabituel. Afin de stimuler cet élan, je vous propose de tester une astuce : la boite à idées des moments partagés
L’idée est de préparer une boite transformée en urne et d’inviter chaque membre de la famille à déposer au fil de la semaine des papiers avec des idées de moments partagés rédigés dessus :
- un week-end à Paris
- une partie de laser game
- un cours de cuisine
- un cinéma
- une ballade à vélo
- un restaurant
- un jeu de société
- la réparation d’un objet
- la réalisation d’une vidéo ou d’un safari photo urbain (ou dans la nature)
- …
Chaque dimanche soir, cette boite sera dépouillée afin de programmer les événements en commun sur les jours qui suivent et de travailler à ce projet ensemble (budget, organisation,…).
Notons qu’il ne s’agit pas forcément de moments avec toute la famille en même temps mais que la présence d’un des deux parents est essentielle surtout si ce parent est particulièrement occupé.
Pendant ces moments partagés, la règle principale à respecter est « pas de smartphone » car le but est de satisfaire le besoin d’attention réciproque pour développer de la complicité et « guérir » le lien.
Il se peut que dans les premières semaines de pratique, la boite ne se remplisse pas ou peu mais le fait qu’elle soit présente réveillera les élans de rapprochement et déclenchera une prise de conscience.
Prêt à tester cette boite à idées ?
En savoir plus sur Ado Zen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.