Complimenter efficacement un ado : mode d’emploi
Les compliments ont un pouvoir : celui d’embellir la vie et de renforcer les liens qui nous unissent à condition de les formuler en respectant quelques règles essentielles.
En effet, un compliment peut avoir deux conséquences contraires : motiver intrinsèquement ou conditionner via une motivation externe selon le fait qu’il soit perçu comme un encouragement ou une récompense.
En effet, nous ne réagissons pas de la même façon lorsqu’on nous promet une « carotte » ou quand on s’engage par goût du dépassement de soi.
Les vertus du compliment :
Les compliments authentiques sont un cadeau pour autrui :
- ils sont une marque d’attention
- ils encouragent
- ils invitent à voir la vie du bon côté
- ils augmentent l’estime de soi
- ils donnent des informations sur nos goûts
Comment pratiquer le compliment efficacement ?
Il existe des méthodes pour que le compliment ne soit pas perçu comme une tentative de manipulation ou un signe d’intérêt partiel mais bien comme une expression d’un avis authentique sur l’acte d’autrui (ou l’appréciation de sa simple présence).
- Le compliment gratitude :
« Je te remercie pour avoir débarrassé la table »
« Merci pour ta présence lors de cette épreuve » - Le partage des émotions en employant le « je » plutôt que « tu es… »
« J’aime te regarder peindre »
« J’aime la manière dont tu me regardes »
« Je suis heureux/heureuse de te voir participer à ce tournoi » - Le compliment descriptif + les questions de curiosité : décrivez ce que vous observez (avec précision) et qui vous plait.
« Je vois que tu as rangé ta chambre en la configurant différemment. Comment t’es-venue cette idée d’organisation ? »
» Tu n’aimais pas beaucoup cette matière au début de l’année. Tes efforts pendant des mois ont porté leurs fruits. » - Le compliment d’attention : et si le meilleur des compliments étaient une attitude d’attention bienveillante et exclusive ? Point besoin de mots pour faire naitre chez autrui de la satisfaction, un regard prolongé et un sourire suffisent. Cette méthode permet aussi de s’ancrer dans le moment présent, en pleine conscience.
Notez que ces quatre façons simples évitent les écueils suivants :
- juger la personne au lieu des actes
- poser des étiquettes difficiles à décoller (voir cet article à propos des étiquettes)
- embarrasser la personne qui reçoit le compliment
Attention :
- les personnes qui manquent d’estime d’eux-mêmes peuvent remettre en doute les compliments reçus et les considérer comme faux
- une éducation basée sur le couple compliment sur la personne/critique dégrade l’estime de soi, rend les enfants dépendants du regard d’autrui, les privant ainsi de motivation intrinsèque.
En savoir plus sur Ado Zen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.